Technicien D'assistance Informatique Forum Index
Technicien D'assistance Informatique
Forum des TAI 2014-2015
 
Technicien D'assistance Informatique Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Chapitre 7: Ordinateurs portables ::

 
Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SamiS
Administrateur

Offline

Joined: 29 Jan 2015
Posts: 45
Localisation: Là
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Pseudo: Chouwp

PostPosted: Tue 24 Feb - 10:40 (2015)    Post subject: Chapitre 7: Ordinateurs portables Reply with quote

En cours
 

7.0.1.1 Introduction
Les premiers ordinateurs portables étaient surtout utilisés par des hommes d'affaires qui avaient besoin d'accéder aux données et de les enregistrer pendant leurs déplacements. L'utilisation des ordinateurs portables était limitée en raison de leur prix et de leur poids, et leurs possibilités étaient inférieures à celles des ordinateurs de bureau beaucoup moins coûteux.
La caractéristique la plus importante d'un ordinateur portable est sa compacité. Le clavier, l'écran et les composants internes tiennent dans un petit boîtier portatif. Par conséquent, les ordinateurs portables peuvent être utilisés pour prendre des notes à l'école, présenter des informations lors d'une réunion professionnelle ou accéder à Internet dans un café. La batterie rechargeable permet à l'ordinateur de fonctionner alors qu'il est débranché de l'alimentation externe. Le design compact, l'aspect pratique et les fonctionnalités en pleine évolution des ordinateurs portables en font des appareils très prisés.
Voici quelques exemples d'utilisation des ordinateurs portables :

  • Prise de notes à l'école


  • Recherche d'articles


  • Présentation d'informations lors de réunions professionnelles


  • Accès aux données lors de déplacements


  • Jeux au cours de voyages


  • Visionnage de films au cours de voyages


  • Accès à Internet depuis des lieux ouverts au public


  • Envoi et réception d'e-mails dans des lieux publics
7.1.1.1 Caractéristiques extérieures propres aux ordinateurs portables
Les ordinateurs portables et de bureau utilisent les mêmes types de ports, ainsi les périphériques sont interchangeables. Ces ports sont conçus spécialement pour la connexion de périphériques.
L'emplacement des ports, des connecteurs et des disques est spécifique, en raison du caractère compact des ordinateurs portables. Ces éléments sont placés à l'extérieur de l'ordinateur : sur la face avant, à l'arrière ou sur les côtés. Les ordinateurs portables contiennent des slots PC Card ou ExpressCard, pour proposer des fonctionnalités supplémentaires : utilisation de cartes mémoire amovibles, d'un modem ou d'une connexion réseau par exemple.
Les ordinateurs portables ont besoin d'un port pour l'alimentation externe. Ils peuvent fonctionner avec une batterie ou un adaptateur secteur. Ce port peut être utilisé pour alimenter l'ordinateur ou pour charger la batterie.
Des indicateurs d'état, des ports, des slots, des connecteurs, des baies, des prises, des aérations et une encoche de sécurité sont proposés à l'extérieur du boîtier.
La figure 1 montre trois LED sur le dessus de l'ordinateur portable.
REMARQUE : les LED utilisées varient d'un ordinateur portable à l'autre. Consultez le manuel de l'ordinateur pour voir la liste des différents voyants d'état.
La figure 2 montre les trois composants à l'arrière de l'ordinateur portable.
Un ordinateur portable peut utiliser une batterie ou un adaptateur secteur. Il existe différentes formes et tailles de batteries d'ordinateurs portables. Elles utilisent différents types de produits chimiques et de métaux pour stocker l'énergie. La figure 3 fournit un comparatif des différents types de batteries rechargeables.
Le côté gauche de l'ordinateur portable (figure 4) comporte 10 éléments.
L'encoche de sécurité permet à l'utilisateur d'attacher l'ordinateur à un support fixe, par exemple un bureau, à l'aide d'un cadenas à clé ou à combinaison (figure 4).
La face avant de l'ordinateur portable est illustrée à la figure 5.
Le côté droit de l'ordinateur portable est illustré à la figure 6.
La figure 7 montre le dessous de l'ordinateur.



7.1.1.2 LED et périphériques d'entrée couramment utilisés sur les ordinateurs portables
Les ordinateurs portables sont conçus pour être compacts et portatifs, tout en offrant les mêmes fonctionnalités que les ordinateurs de bureau. Par conséquent, les périphériques d'entrée essentiels sont intégrés aux ordinateurs portables. Les ordinateurs portables peuvent être équipés des périphériques d'entrée suivants :

  • Pavé tactile


  • Trackpoint


  • Clavier


  • Lecteur d'empreintes digitales


  • Microphone


  • Webcam

Cliquez sur les zones encadrées de la figure 1 pour obtenir plus d'informations sur les périphériques d'entrée.
REMARQUE : la vitesse, la sensibilité, le défilement ou les boutons des périphériques d'entrée intégrés peuvent être configurés et optimisés, tout comme pour les périphériques utilisés avec un ordinateur de bureau.
Les ordinateurs portables peuvent être équipés de LED indiquant l'état de composants et de dispositifs spécifiques. Les LED se trouvent généralement sous l'écran ou juste au-dessus du clavier. Cliquez sur les zones encadrées de la figure 2 pour obtenir plus d'informations sur ces LED.
REMARQUE : les LED sont différentes selon les modèles.


7.1.1.3 Composants internes
Le caractère compact des ordinateurs portables oblige les fabricants à faire tenir les composants internes dans un volume très restreint. Les restrictions liées à la taille ont abouti à la diversification des facteurs de forme des composants pour ordinateurs portables, par exemple la carte mère, la mémoire vive et le processeur. Certains composants, comme les processeurs, peuvent être conçus pour consommer moins d'énergie, afin d'améliorer l'autonomie des systèmes fonctionnant sur batterie.
Cartes mères
Les cartes mères des ordinateurs de bureau ont un facteur de forme standard. Les cartes mères sont interchangeables grâce à leur taille et leur forme standard d'un fabricant à l'autre. En revanche, les cartes mères des ordinateurs portables sont propriétaires et varient d'un fabricant à l'autre. Lorsque vous réparez un ordinateur portable, procurez-vous de préférence la carte mère de rechange auprès du fabricant. La figure 1 compare la carte mère d'un ordinateur de bureau avec celle d'un ordinateur portable.
Ces deux types de carte mère sont différents. En général, les composants prévus pour un ordinateur portable ne peuvent pas être utilisés dans un ordinateur de bureau. Les normes utilisées sur les ordinateurs portables et sur les ordinateurs de bureau sont comparées à la figure 2.
Mémoire vive (RAM)
Les ordinateurs portables offrent peu d'espace aux composants. Par conséquent, des modules mémoire SODIMM (Small Outline Dual In-line Memory Module) sont utilisés (voir la figure 3).
Processeurs
Les processeurs des ordinateurs portables sont conçus pour utiliser moins d'énergie et dégager moins de chaleur que les processeurs des ordinateurs de bureau. Par conséquent, les processeurs d'ordinateurs portables n'ont pas besoin de dispositifs de ventilation aussi volumineux que ceux des ordinateurs de bureau. Les processeurs des ordinateurs portables utilisent également la limitation du processeur pour modifier la fréquence d'horloge et réduire la consommation de courant et la chaleur produite. Les performances sont donc légèrement moins élevées, mais la durée de vie des composants est ainsi préservée. Ces processeurs particuliers permettent aux ordinateurs portables de fonctionner plus longtemps lorsqu'ils sont alimentés par une batterie.
REMARQUE : consultez le manuel de l'ordinateur portable pour connaître les processeurs compatibles et lire les instructions relatives au remplacement de ce composant.


7.1.1.4 Touches de fonction spéciales
Le rôle de la touche Fn (fonction) est d'activer la seconde fonction d'une touche à double fonction. La fonctionnalité à laquelle on accède en appuyant sur la touche Fn et sur une autre touche est inscrite sur cette autre touche en caractères plus petits ou dans une autre couleur. De nombreuses fonctions peuvent ainsi être utilisées :

  • Paramètres d'affichage


  • Luminosité de l'écran


  • Rétroéclairage du clavier


  • Réglage du volume


  • Différents modes de veille


  • Fonctionnalité sans fil


  • Fonctionnalité Bluetooth


  • État de la batterie

REMARQUE : certains ordinateurs sont équipés de touches de fonction ne requérant pas l'utilisation d'une touche Fn.
Les ordinateurs portables utilisent des écrans LCD intégrés. Ces écrans sont quasi identiques aux écrans LCD de bureau, si ce n'est que les réglages de la résolution, de la luminosité et du contraste peuvent être ajustés au moyen d'un logiciel ou de boutons de commande. La hauteur et la distance de l'écran d'un ordinateur portable ne peuvent pas être adaptées, car l'écran est intégré au boîtier. Il est cependant possible de raccorder un écran de bureau à un ordinateur portable. Grâce à la combinaison de la touche Fn et de la touche de fonction appropriée, il est possible de passer de l'écran de l'ordinateur portable à l'autre écran (voir ci-contre).
Il ne faut pas confondre la touche Fn et les touches de fonction de F1 à F12. Ces touches sont généralement situées sur la rangée tout en haut du clavier. Leur rôle dépend du système d'exploitation et de l'application utilisée. Jusqu'à 7 actions différentes peuvent être attribuées à ces touches, lorsqu'elles sont utilisées simultanément avec les touches Maj, Ctrl et Alt.


7.1.1.5 Station d'accueil et réplicateur de port
Une base d'ordinateur portable relie une prise secteur à un périphérique de bureau. Lorsque vous branchez l'ordinateur portable sur la base, vous avez alors accès à l'alimentation secteur, aux périphériques connectés et à un nombre de ports plus important.
Il existe deux types de base, utilisés pour remplir les mêmes fonctions : les stations d'accueil et les réplicateurs de port. Un réplicateur de port peut contenir un port SCSI, un port réseau, des ports PS/2, des ports USB et un port de jeu. Une station d'accueil dispose des mêmes ports qu'un réplicateur de port, mais elle permet également de connecter des cartes PCI, des disques durs supplémentaires, des lecteurs optiques et des lecteurs de disquettes. Un ordinateur portable connecté à une station d'accueil offre les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur de bureau.
Les stations d'accueil et les réplicateurs de port utilisent plusieurs types de connexion :

  • Spécifique au fabricant et au modèle


  • USB et FireWire


  • PC Card ou ExpressCard

Certaines bases se connectent à un ordinateur portable par le biais d'un port situé sur le dessus de la station d'accueil, comme sur la figure 1. D'autres bases sont conçues pour se brancher directement sur un port USB de l'ordinateur portable. La plupart des ordinateurs portables peuvent être placés sur la station d'accueil pendant l'utilisation ou lorsqu'ils sont arrêtés. L'ajout de périphériques est alors possible grâce à la technologie Plug-and-Play ou grâce à un profil matériel distinct prenant en charge l'ordinateur lorsqu'il est connecté ou non à la base.
REMARQUE : de nombreuses bases sont propriétaires et ne fonctionnent qu'avec certains modèles d'ordinateurs portables. Avant d'acheter une base, consultez la documentation de l'ordinateur portable ou le site Web du fabricant afin de déterminer la marque et le modèle de base adaptés à l'ordinateur portable.
Cliquez sur les zones encadrées à la figure 1 pour obtenir plus d'informations sur les composants situés sur le dessus de la station d'accueil.
Cliquez sur les zones encadrées à la figure 2 pour obtenir plus d'informations sur les composants situés à l'arrière de la station d'accueil.
Cliquez sur les zones encadrées à la figure 3 pour obtenir plus d'informations sur les composants situés sur le côté droit de la station d'accueil.


7.2.1.1 Écrans LCD, LED, OLED et plasma
Les écrans des ordinateurs portables sont des périphériques intégrés. Ils ressemblent aux écrans de bureau, sauf que les réglages de la résolution, de la luminosité et du contraste peuvent être ajustés au moyen d'un logiciel ou de boutons de commande. La hauteur et la distance de l'écran d'un ordinateur portable ne peuvent pas être adaptées, car l'écran est intégré au boîtier. Il est possible de connecter un écran de bureau à un ordinateur portable pour disposer de plusieurs écrans et ainsi bénéficier de nouvelles fonctionnalités (voir ci-contre).
On distingue quatre types d'écran d'ordinateur portable :

  • LCD


  • LED


  • OLED


  • Plasma

Les écrans LED consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue que les écrans LCD. La technologie OLED (diode électroluminescente organique) est couramment utilisée sur les appareils mobiles et les appareils photo numériques, mais également sur les ordinateurs portables. Les écrans OLED deviennent de plus en plus populaires à mesure que cette technologie se perfectionne. Les ordinateurs portables sont rarement équipés d'écrans plasma, car ceux-ci consomment beaucoup d'énergie.
Sur de nombreux ordinateurs portables, lorsque le boîtier est fermé, un petit loquet situé en haut de l'écran entre en contact avec l'interrupteur LCD. Cet interrupteur permet d'économiser de l'énergie en coupant le rétroéclairage et en mettant l'écran LCD hors tension. Si cet interrupteur est endommagé ou sale, l'écran LCD reste sombre même lorsque l'ordinateur portable est ouvert. Nettoyez-le soigneusement pour garantir un fonctionnement normal.


7.2.2.1 Rétroéclairage et inverters
L'inverter et le rétroéclairage sont deux composants importants de l'écran. L'inverter convertit le courant continu (CC) en courant alternatif de tension plus élevée pour répondre aux besoins du rétroéclairage. Le rétroéclairage éclaire l'écran par l'arrière. Les deux types de rétroéclairage les plus utilisés sont les CCFL (cathodes froides) et les LED. Les écrans LED utilisent un rétroéclairage à base de LED, sans tubes fluorescents ni inverters.
Les écrans LCD utilisent la technologie CCFL pour le rétroéclairage. Le tube fluorescent est relié à un inverter. Dans la plupart des ordinateurs portables, l'inverter (figure 1) se trouve derrière la dalle, près de l'écran LCD. Le rétroéclairage (figure 2) est derrière l'écran LCD. Pour remplacer cet élément, vous devez démonter l'intégralité de l'écran.


7.2.2.2 Connecteurs d'antenne Wi-Fi
Les antennes Wi-Fi émettent et reçoivent des données par le biais de signaux radio. L'antenne Wi-Fi d'un ordinateur portable se trouve généralement sur le dessus de l'écran (figure 1). Elle est reliée à une carte réseau sans fil par un fil et des bornes de connexion (figure 2). Les fils sont fixés à l'écran par des guides (figure 3) longeant les bords de l'écran.


7.3.1.1 Gestion de l'alimentation
Les progrès en matière de gestion de l'alimentation et ceux concernant la technicité des batteries permettent d'augmenter l'autonomie des ordinateurs portables quand ils sont débranchés de l'alimentation secteur. Les batteries actuelles tiennent jusqu'à 10 heures, voire plus, sans être rechargées. L'optimisation des paramètres d'alimentation d'un ordinateur portable permet de garantir une utilisation efficace de la batterie.
La gestion de l'alimentation contrôle le flux d'électricité vers les composants d'un ordinateur. Il existe deux méthodes de gestion de l'alimentation :

  • Interface APM (Advanced Power Management)


  • Interface ACPI (Advanced Configuration and Power Interface)

L'interface APM est l'ancienne méthode de gestion de l'alimentation. Avec cette version, le BIOS contrôle les paramètres de la gestion de l'alimentation.
L'interface ACPI a remplacé l'APM. Les normes ACPI (voir ci-contre) représentent l'interface entre les composants matériels et le système d'exploitation, ce qui permet aux techniciens de créer des modèles de gestion de l'alimentation afin d'optimiser les performances de l'ordinateur. Les normes ACPI peuvent être appliquées à la plupart des ordinateurs, mais elles sont particulièrement importantes pour la gestion de l'alimentation des ordinateurs portables.



7.3.1.2 Gestion des paramètres ACPI dans le BIOS
Les techniciens doivent fréquemment configurer les paramètres de l'alimentation en réglant les paramètres du BIOS. La figure ci-contre présente un exemple de paramètres d'alimentation dans le BIOS. Les paramètres d'alimentation réglables dans le BIOS affectent les éléments suivants :

  • États du système


  • Modes batterie et CA


  • Gestion thermique


  • Gestion de l'alimentation du bus PCI (interconnexion de composants périphériques) du processeur


  • Wake on LAN (WOL)

REMARQUE : il se peut que la fonction WOL nécessite que la carte réseau soit raccordée à la carte mère par un câble à l'intérieur de l'ordinateur.
Dans Windows, le mode de gestion de l'alimentation ACPI doit être activé dans le BIOS pour que le système d'exploitation puisse configurer les états de la gestion de l'alimentation.
Pour activer le mode ACPI dans le BIOS, procédez comme suit :
Étape 1. Entrez dans le BIOS.
Étape 2. Recherchez l'élément de menu permettant d'accéder aux paramètres de gestion de l'alimentation (Power Management) et sélectionnez-le.
Étape 3. Utilisez les touches appropriées pour activer le mode ACPI.
Étape 4. Enregistrez et quittez l'écran de configuration du BIOS.
REMARQUE : ces étapes sont valables pour la plupart des ordinateurs portables. Cependant, consultez le manuel de votre ordinateur portable pour connaître les éventuels paramètres spécifiques à votre ordinateur. Il n'existe pas de nom normalisé pour chaque mode de gestion de l'alimentation. Les fabricants peuvent utiliser des noms différents pour qualifier le même mode.


7.3.1.4 Options d'alimentation des ordinateurs portables
L'utilitaire Options d'alimentation de Windows permet de réduire la consommation d'énergie de certains périphériques ou du système complet. Il est possible de paramétrer la gestion de l'alimentation. Celle-ci affecte les éléments suivants :

  • Ordinateur portable


  • Disque dur


  • Écran


  • Minuteries de mise en veille


  • Alertes en cas de batterie faible

Pour configurer les paramètres d'alimentation de Windows 7 et Windows Vista, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et Sécurité > Options d'alimentation.
Pour configurer les paramètres d'alimentation de Windows XP, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Options d'alimentation.
Options d'alimentation de l'ordinateur portable
Si vous ne voulez pas éteindre totalement l'ordinateur portable lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, réglez les paramètres pour réduire la consommation d'énergie.
Pour accéder au menu Définir l'action des boutons d'alimentation et activer la protection par mot de passe sous Windows 7 et Windows Vista, cliquez sur le lien Choisir l'action des boutons d'alimentation situé à gauche de l'utilitaire Options d'alimentation. Sous Windows XP, les paramètres des boutons d'alimentation sont accessibles en sélectionnant l'onglet Avancé dans l'utilitaire Options d'alimentation.
Sous Windows 7 et Windows Vista, les options suivantes sont disponibles :

  • Ne rien faire : l'ordinateur continue à fonctionner à pleine puissance.


  • Veille : les documents et les applications sont enregistrés dans la mémoire vive, ce qui permet à l'ordinateur de revenir rapidement à un fonctionnement normal.


  • Mettre en veille prolongée : les documents et les applications sont enregistrés dans un fichier temporaire sur le disque dur. L'ordinateur portable met un peu plus de temps à sortir de l'état de veille prolongée qu'à sortir de l'état de veille.

Sous Windows XP, les options suivantes sont disponibles :

  • Veille : les documents et les applications sont enregistrés dans la mémoire vive, ce qui permet à l'ordinateur de revenir rapidement à un fonctionnement normal.


  • Mettre en veille prolongée : les documents et les applications sont enregistrés dans un fichier temporaire sur le disque dur. L'ordinateur portable met un peu plus de temps à sortir de l'état de veille prolongée qu'à sortir de l'état de veille.

La figure 1 montre la fonction Veille prolongée activée dans l'utilitaire Options d'alimentation de Windows 7.
Gestion de l'alimentation du disque dur et de l'écran
L'écran et le disque dur font partie des composants qui consomment le plus d'énergie sur un ordinateur portable. Comme vous le voyez à la figure 2, vous pouvez décider le délai avant que le disque dur et l'écran doivent être mis hors tension lorsque l'ordinateur fonctionne sur la batterie ou sur secteur.
Sous Windows 7 et Windows Vista, procédez comme suit pour modifier les paramètres d'alimentation d'un disque dur, d'un écran ou d'un autre composant :
Étape 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation.
Étape 2. Identifiez le mode de gestion de l'alimentation que vous voulez modifier.
Étape 3. Cliquez sur Modifier les paramètres du mode.
Étape 4. Cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés.
Pour accéder aux paramètres d'alimentation avancés sous Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Options d'alimentation > Onglet Avancé
Minuteries de mise en veille
Des minuteries de mise en veille personnalisées pour les modes de gestion de l'alimentation de Windows 7 et Windows Vista sont illustrées à la figure 3. Les paramètres des modes de gestion de l'alimentation de Windows XP sont illustrés à la figure 4.
Pour configurer les délais de mise en veille sous Windows 7 et Windows Vista, procédez comme suit :
Étape 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation.
Étape 2. Cliquez sur Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur et sélectionnez le délai de votre choix.
Pour configurer les délais de mise en veille sous Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Système et SécuritéOptions d'alimentation, puis sélection du délai de votre choix
Avertissements relatifs à la batterie
Sous Windows, vous pouvez définir les seuils d'alerte pour la batterie. Par défaut, une alerte s'affiche lorsque la batterie atteint les 10 % de charge. Par défaut, le niveau de charge de la batterie est considéré comme critique lorsqu'il atteint 5 %. Vous pouvez également paramétrer le type de notification et les actions à effectuer lorsque le niveau de charge de la batterie atteint un certain niveau (par exemple, la mise en veille, en veille prolongée ou l'arrêt de l'ordinateur).


7.4.1.1 Bluetooth
Les spécifications techniques du Bluetooth sont décrites dans la norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) 802.15.1. Les périphériques Bluetooth sont capables de gérer des signaux vocaux, de la musique, des vidéos et des données.
La figure 1 répertorie certaines caractéristiques de la norme Bluetooth.
La portée d'un réseau personnel (PAN) Bluetooth est limitée par la consommation d'énergie des appareils sur ce même réseau. Les périphériques Bluetooth sont répartis dans trois catégories (figure 2). Le réseau Bluetooth le plus courant est de classe 2, avec une portée d'environ 10 mètres.
La technologie Bluetooth se décline en 4 versions, chacune offrant des débits de transmission différents (figure 3). Le débit s'est amélioré à chaque nouvelle version. La première version offre donc un débit plus faible que la dernière version en date, qui est la version 4.
La norme Bluetooth inclut des mécanismes de sécurité. Lors de sa première connexion, un périphérique Bluetooth est authentifié grâce à l'utilisation d'un code PIN. La norme Bluetooth prend en charge le chiffrement sur 128 bits et l'authentification PIN.
Installation et configuration de la technologie Bluetooth
Par défaut, Windows accepte les connexions avec les périphériques Bluetooth. Si ce n'est pas le cas, recherchez un commutateur qui doit se situer à l'avant ou sur le côté de l'ordinateur portable pour activer cette fonction. Si l'ordinateur portable n'est pas équipé de la technologie Bluetooth de série, il est possible d'acheter une carte Bluetooth USB et de la brancher à un port USB.
Avant d'installer et de configurer un périphérique, assurez-vous que le Bluetooth est activé dans le BIOS.
Mettez le périphérique sous tension et faites en sorte que Windows puisse le détecter. Consultez la documentation du périphérique pour savoir comment procéder. Utilisez l'Assistant Bluetooth pour détecter tout périphérique Bluetooth détectable.
Pour détecter un périphérique Bluetooth sous Windows 7, procédez comme suit :
Étape 1. Cliquez sur Démarrer > Périphériques et imprimantes > Ajouter un périphérique.
Étape 2. Sélectionnez le périphérique détecté, puis cliquez sur Suivant.
Étape 3. Entrez le code de jumelage fourni par Windows 7 sur le périphérique Bluetooth.
Étape 4. Une fois le périphérique ajouté, cliquez sur Fermer.
Sous Windows Vista, procédez comme suit :
Étape 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Configurer un périphérique Bluetooth > Périphérique > Ajouter.
Étape 2. Si nécessaire, cliquez sur Continuer. L'Assistant Ajout de périphérique Bluetooth démarre.
Étape 3. Cliquez sur Mon périphérique est configuré et prêt à être détecté > Suivant.
Étape 4. Sélectionnez le périphérique détecté, puis cliquez sur Suivant.
Étape 5. Si nécessaire, entrez une clé d'accès, puis cliquez sur Terminer.
Sous Windows XP, procédez comme suit :
Étape 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Périphériques Bluetooth > Périphérique > Ajouter.
Étape 2. L'Assistant Ajout de périphérique Bluetooth démarre.
Étape 3. Cliquez sur Mon périphérique est configuré et prêt à être détecté > Suivant.
Étape 4. Sélectionnez le périphérique détecté, puis cliquez sur Suivant.
Étape 5. Si nécessaire, entrez une clé d'accès, puis cliquez sur Suivant.
Étape 6. Cliquez sur Terminer.


7.4.1.2 Infrarouge
La technologie infrarouge (IR) sans fil est une technologie de faible puissance et à faible portée. L'IR transmet les données par le biais de diodes électroluminescentes (LED) et reçoit les données via des photodiodes. Les réseaux IR sans fil ne sont généralement pas réglementés. Cependant, l'IrDA (Infrared Data Association) définit les spécifications de la communication IR sans fil. La figure 1 indique certaines caractéristiques de la technologie IR.
Il existe trois types courants de réseau IR :

  • Visibilité directe : le signal est transmis uniquement si la visibilité entre les périphériques est directe et non gênée par des obstacles.


  • Diffusion : le signal rebondit sur les plafonds et les murs.


  • Réflectif : le signal est envoyé à un émetteur-récepteur optique, puis il est redirigé vers le périphérique de réception.

L'installation et la configuration des périphériques IR sont simples. De nombreux périphériques IR se connectent sur le port USB d'un ordinateur portable ou de bureau. Lorsque l'ordinateur détecte un nouveau périphérique, Windows 7 installe les pilotes appropriés. L'installation est similaire à la configuration de la connexion à un réseau local (LAN).
L'IR est une solution pratique de connexion à faible portée, mais elle a certaines limites :

  • La lumière infrarouge ne peut pas traverser les plafonds ou les murs.


  • Les signaux infrarouges sont sensibles aux interférences et aux sources lumineuses puissantes comme la lumière fluorescente (qui affaiblissent les signaux).


  • Les périphériques utilisant la diffusion infrarouge peuvent se connecter sans visibilité directe, mais le débit de transmission des données est plus faible et les distances de fonctionnement plus courtes.


  • Les distances infrarouges doivent être inférieures ou égales à 1 mètre pour les communications entre ordinateurs.

Avant d'installer et de configurer un périphérique, assurez-vous que l'infrarouge est activé dans le BIOS :
Étape 1. Mettez le périphérique sous tension et faites en sorte que Windows puisse le détecter.
Étape 2. Placez les périphériques les uns en face des autres.
Étape 3. Une fois les périphériques correctement positionnés, une icône apparaît dans la barre des tâches avec un message contextuel.
Étape 4. Cliquez sur le message contextuel pour afficher la boîte de dialogue Infrarouge.
Les ordinateurs portables qui ne sont pas équipés d'un dispositif infrarouge interne peuvent utiliser un émetteur-récepteur infrarouge série sur un port série ou un port USB. La figure 2 illustre un port d'émetteur-récepteur infrarouge interne.
Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Infrarouge depuis le Panneau de configuration. Dans cette boîte de dialogue, les paramètres suivants peuvent être configurés :

  • Infrarouge : définit comment le système vous avertit qu'une connexion infrarouge est établie et comment les fichiers sont transférés.


  • Transfert d'image : définit comment les images sont transférées à partir d'un appareil photo numérique.


  • Matériel : affiche la liste des périphériques IR qui sont installés sur l'ordinateur.
7.4.1.3 Réseau étendu (WAN) cellulaire
Pour connecter un ordinateur portable à un WAN cellulaire, vous devez installer une carte conçue pour fonctionner avec les réseaux cellulaires. Les cartes réseau WAN cellulaire (figure 1), sont de type Plug-and-Play. Ces cartes se branchent sur le slot d'extension PC Card ou sont intégrées dans l'ordinateur portable. Vous pouvez également accéder au réseau WAN cellulaire via une carte USB ou en utilisant un point d'accès mobile (figure 2). Un point d'accès mobile peut être connecté à un ordinateur portable via le Wi-Fi. Certains téléphones portables peuvent servir de point d'accès mobile.
Les ordinateurs portables équipés de fonctionnalités de réseau étendu (WAN) cellulaire intégrées ne nécessitent aucune installation logicielle ou antenne supplémentaire, ni aucun autre accessoire. Lorsque vous allumez l'ordinateur portable, les fonctionnalités intégrées de réseau étendu sont prêtes à être utilisées. Si cette fonction n'est pas active, recherchez un interrupteur qui doit se situer à l'avant ou sur le côté de l'ordinateur portable pour l'activer :
Étape 1. Avant d'installer et de configurer un périphérique, assurez-vous que le réseau WAN cellulaire est activé dans le BIOS.
Étape 2. Installez l'utilitaire de la carte du fabricant.
Étape 3. Utilisez l'utilitaire pour gérer la connexion réseau.
L'utilitaire de gestion du réseau WAN cellulaire est généralement accessible depuis la barre des tâches ou en sélectionnant Démarrer > Programmes.


7.4.1.4 Wi-Fi
Les ordinateurs portables ont accès à Internet grâce aux cartes réseau sans fil. Ces cartes peuvent être intégrées à un ordinateur portable ou connectées par le biais d'un port d'extension. Il existe trois principaux types de cartes réseau sans fil utilisées avec les ordinateurs portables (voir ci-contre) :

  • Mini-PCI : norme généralement utilisée sur les anciens ordinateurs portables. Les cartes Mini-PCI ont 124 broches et sont compatibles avec les réseaux locaux sans fil 802.11a, 802.11b et 802.11g.


  • Mini-PCIe : norme utilisée par la plupart des cartes réseau sans fil sur ordinateur portable. Les cartes Mini-PCIe ont 54 broches et sont compatibles avec toutes les normes de réseau local sans fil.


  • PCI Express Micro : norme couramment utilisée sur les nouveaux ordinateurs portables (comme les ultrabooks) ainsi que les ordinateurs portables de petite taille. Cette carte est deux fois plus petite qu'une carte Mini-PCIe. Les cartes PCI Express Micro ont 54 broches et sont compatibles avec toutes les normes de réseau local sans fil.

Les cartes d'extension ne sont généralement pas utilisées sur les nouveaux ordinateurs portables, car la plupart d'entre eux sont équipés de cartes réseau sans fil intégrées. En outre, il est aujourd'hui plus courant d'utiliser une carte USB pour bénéficier de fonctionnalités sans fil sur un ordinateur portable.
Afin de configurer les paramètres Ethernet sans fil sur un ordinateur portable exécutant Windows 7 ou Windows Vista, procédez comme suit :
Étape 1. Assurez-vous que les logiciels du modem et du routeur sont installés et que ces deux périphériques sont sous tension.
Étape 2. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Étape 3. Si une connexion ou un réseau est déjà disponible, cliquez sur Se connecter et sélectionnez le réseau.
Étape 4. Utilisez l'Assistant Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau pour établir une nouvelle connexion ou configurer le nouveau réseau.
Afin de configurer les paramètres Ethernet sans fil sur un ordinateur portable exécutant Windows XP, procédez comme suit :
Étape 1. Assurez-vous que les logiciels du modem et du routeur sont installés et que ces deux périphériques sont sous tension.
Étape 2. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau.
Étape 3. Si une connexion ou un réseau est déjà disponible, cliquez sur Se connecter et sélectionnez le réseau.
Étape 4. Si aucune connexion ou aucun réseau n'est disponible, cliquez sur le lien Créer une nouvelle connexion.
Étape 5. Utilisez l'Assistant Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau pour établir une nouvelle connexion ou configurer le nouveau réseau.


7.5.1.1 Cartes d'extension
L'un des inconvénients des ordinateurs portables, par rapport aux ordinateurs de bureau, c'est leur design compact qui peut restreindre l'accès à certaines fonctionnalités. Pour résoudre ce problème, de nombreux ordinateurs portables intègrent des slots PC Card ou ExpressCard, ce qui permet d'ajouter des fonctionnalités telles que de la mémoire supplémentaire, un modem ou une connexion réseau.
Les cartes respectent la norme PCMCIA. Elles sont de trois types différents : Type I, Type II et Type III. Chaque type de carte a des dimensions différentes et correspond à des périphériques différents.
Ce slot utilise une interface normalisée ouverte pour les connexions aux périphériques utilisant la norme CardBus. ExpressCard est le modèle de carte d'extension le plus récent et le plus courant. La figure 1 compare les cartes PC Card et PC ExpressCard. Il existe deux modèles de cartes ExpressCard : ExpressCard/34 et ExpressCard/54, respectivement de 34 mm et de 54 mm de large. La figure 2 montre une carte PC Card et une carte PC ExpressCard.
Voici certaines fonctionnalités dont un utilisateur peut bénéficier lorsqu'il utilise des cartes PC Card et ExpressCard :

  • Connectivité Wi-Fi


  • Accès Ethernet


  • Ports USB et FireWire


  • Accès à un disque dur externe


  • Mémoire supplémentaire

Toutes les cartes d'extension PC s'installent et se retirent selon une procédure similaire. Pour installer une carte, insérez-la dans le slot. Pour retirer la carte, appuyez sur le bouton d'éjection.
Si une carte PC Card est remplaçable à chaud, procédez comme suit pour la retirer :
Étape 1. Dans la zone de notification Windows, cliquez sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité pour vous assurer que le périphérique n'est pas utilisé.
Étape 2. Cliquez sur le périphérique que vous souhaitez retirer. Un message s'affiche pour vous informer que vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité.
Étape 3. Retirez de l'ordinateur le périphérique remplaçable à chaud.
ATTENTION : les cartes PC Card et les périphériques USB sont généralement remplaçables à chaud. Dans certains cas, le lecteur optique et la batterie sont également remplaçables à chaud. Toutefois, le disque dur interne et la mémoire vive ne sont pas remplaçables à chaud. Retirer un composant non remplaçable à chaud alors que l'ordinateur est sous tension peut endommager les données et les composants matériels.


7.5.1.2 Mémoire Flash
Lecteur Flash externe
Un lecteur flash externe, ou clé USB, est un support de stockage amovible qui se connecte à un port USB. Ce périphérique (figure 1) utilise le même type de puces de mémoire non volatile que les disques SSD. Par conséquent, l'accès aux données est plus rapide, plus fiable et moins gourmand en énergie.
Les lecteurs flash externes permettent de disposer de plus d'espace de stockage. Ils se connectent aux ports USB. Le système d'exploitation y accède de la même manière qu'avec les autres types de lecteurs.
Cartes mémoire et lecteurs de cartes mémoire
Une carte mémoire est un dispositif de stockage des données utilisant de la mémoire Flash. Les cartes mémoire sont de taille réduite, portables et ne requièrent aucune source d'énergie pour conserver les données. Elles sont couramment utilisées sur les ordinateurs portables, les appareils mobiles et les appareils photo numériques. Il existe de nombreux types de cartes mémoire, tous différents au niveau de la forme et de la taille. Toutefois, les ordinateurs portables modernes sont souvent équipés d'un lecteur de cartes SD et SDHC (figure 2). La figure 3 montre un lecteur de cartes mémoire sur un ordinateur portable standard.
REMARQUE : les cartes mémoire sont remplaçables à chaud et doivent être retirées d'un ordinateur en suivant la procédure standard relative au retrait des dispositifs remplaçables à chaud.


7.5.1.3 Mémoire SODIMM
L'ajout de mémoire vive (RAM) améliore les performances de l'ordinateur portable en réduisant le nombre de lectures et d'écritures de données sur le disque dur liées à l'utilisation de la mémoire virtuelle. L'ajout de RAM permet également au système d'exploitation d'exécuter plus efficacement plusieurs applications.
La marque et le modèle de l'ordinateur portable déterminent le type de barrette de mémoire vive nécessaire. Il est important de sélectionner le bon type de mémoire, compatible avec les composants matériels de l'ordinateur. La plupart des ordinateurs de bureau utilisent la mémoire correspondant au slot DIMM. La plupart des ordinateurs portables utilisent des barrettes de mémoire plus petites, appelées SODIMM. Une barrette de mémoire SODIMM comporte 72 ou 100 broches pour les transmissions 32 bits, ou 144, 200 ou 204 broches pour les transmissions 64 bits.
REMARQUE : la mémoire SODIMM peut appartenir à 3 catégories différentes : DDR, DDR2 et DDR3. Différents types de barrettes de mémoire SODIMM peuvent être installés sur les ordinateurs portables.
Avant d'acheter et d'installer de la mémoire vive supplémentaire, consultez la documentation de l'ordinateur portable ou le site Web du fabricant pour connaître les spécifications de facteur de forme. Utilisez la documentation pour savoir où installer la mémoire vive. Sur la plupart des ordinateurs portables, la mémoire vive s'installe dans des slots recouverts par un cache, sur le dessous du boîtier (figure 1). Cependant, sur certains modèles, il faut retirer le clavier pour accéder aux slots de mémoire vive.
Contactez le fabricant pour connaître la quantité maximale de mémoire vive prise en charge par chaque slot. La quantité de RAM actuellement installée est indiquée dans l'écran POST, le BIOS ou la fenêtre Propriétés système.
La figure 2 indique où trouver les informations sur la RAM dans l'utilitaire Système.
Sous Windows 7 et Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Système et Sécurité > Système
Sous Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Système > onglet Général
Lors du remplacement ou de l'ajout de mémoire, déterminez si l'ordinateur portable dispose de slots disponibles et s'il peut prendre en charge la quantité et le type de mémoire à ajouter. Dans certains cas, il n'y a pas de slot disponible. Pour retirer les barrettes de mémoire SODIMM installées, procédez comme suit :
Étape 1. Débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie. Retirez également les autres composants s'il y a lieu (contactez le fabricant de l'ordinateur portable).
Étape 2. Dévissez le cache du boîtier pour accéder au compartiment de la mémoire SODIMM.
Étape 3. Écartez les clips qui maintiennent les côtés de la barrette de mémoire SODIMM.
Étape 4. Soulevez la barrette de mémoire SODIMM pour la dégager du slot.
Pour installer une barrette de mémoire SODIMM, procédez comme suit :
Étape 1. Positionnez l'encoche de la barrette de mémoire SODIMM à 45° et enfoncez-la délicatement dans son socket.
Étape 2. Appuyez doucement sur le module de mémoire jusqu'à ce que les clips se referment.
Étape 3. Replacez le cache et vissez-le.
Étape 4. Remettez la batterie en place et branchez l'adaptateur secteur. Allumez l'ordinateur et accédez à l'utilitaire système pour vérifier que la mémoire vive a bien été installée.


7.5.2.1 Brève description du remplacement des composants matériels
Certaines parties d'un ordinateur portable, généralement appelées les unités remplaçables par le client (CRU), peuvent être remplacées par celui-ci. Les CRU incluent des composants comme la batterie et la mémoire vive de l'ordinateur portable. Les pièces ne devant pas être remplacées par le client sont appelées unités remplaçables sur site (FRU). Les FRU sont notamment la carte mère, l'écran LCD (figure 1) et le clavier (figure 2). Le remplacement de ces composants requiert généralement de très bonnes connaissances techniques. Souvent, il arrive que le périphérique doive être renvoyé au revendeur, à un réparateur agréé ou même au fabricant.
Un centre de réparation peut effectuer l'entretien d'ordinateurs portables de différents fabricants ou se spécialiser dans une marque précise et être considéré alors comme distributeur agréé pour les réparations sous garantie. Les réparations suivantes sont couramment effectuées dans des centres de réparation locaux :

  • Diagnostics matériel et logiciel


  • Transfert et récupération de données


  • Installation de disque dur et mises à niveau


  • Installation de mémoire vive et mises à niveau


  • Remplacement de clavier et de ventilateur


  • Nettoyage intérieur de l'ordinateur portable


  • Réparation de l'écran LCD


  • Réparation du rétroéclairage et de l'inverter LCD

La plupart des réparations sur les écrans LCD doivent être effectuées dans un centre de réparation. Ces réparations incluent le remplacement de l'écran, du dispositif de rétroéclairage qui éclaire l'écran et de l'inverter qui produit la haute tension nécessaire au rétroéclairage.
En cas d'indisponibilité des services de réparation locaux, vous devrez peut-être envoyer l'ordinateur portable à un centre de réparation régional ou au fabricant. Si l'ordinateur portable est gravement endommagé ou si sa réparation nécessite des logiciels et outils spécialisés, le fabricant peut décider de le remplacer au lieu de le réparer.
ATTENTION : avant d'essayer de réparer un ordinateur ou un appareil portable, vérifiez la garantie pour voir si les réparations survenant pendant la période couverte par celle-ci doivent être effectuées dans un centre de réparation agréé ou non, ceci afin de pas invalider la garantie. Si vous réparez vous-même un ordinateur portable, vous devez toujours sauvegarder les données et débrancher l'alimentation électrique. Ce chapitre fournit des informations générales sur le remplacement et la réparation des composants d'ordinateur portable. Consultez toujours le manuel d'utilisation avant de réparer un ordinateur portable.


7.5.2.2 Alimentation
Certains signes indiquent que la batterie (voir la figure 1) doit être remplacée :

  • L'ordinateur portable s'éteint immédiatement en cas de coupure de l'alimentation CA.


  • La batterie fuit.


  • La batterie chauffe exagérément.


  • La batterie ne tient pas la charge.

En cas de dysfonctionnements imputables à la batterie, remplacez celle-ci par une batterie en bon état et compatible avec l'ordinateur portable. Si vous ne parvenez pas à trouver de batterie de rechange, amenez la vôtre dans un centre de réparation agréé.
La batterie de rechange doit respecter les spécifications du fabricant de l'ordinateur portable. Les batteries neuves doivent avoir le même facteur de forme que la batterie d'origine. Les tensions, les puissances nominales et les adaptateurs secteur doivent également être conformes aux spécifications du fabricant.
REMARQUE : suivez bien les instructions du fabricant pour charger la batterie neuve. L'ordinateur portable peut être utilisé pendant la charge initiale, mais ne débranchez pas l'adaptateur secteur. Les batteries rechargeables Ni-Cad et NiMH doivent être totalement déchargées de temps à autre pour éliminer l'effet mémoire. Une fois la batterie totalement déchargée, rechargez-la complètement.
ATTENTION : manipulez les batteries avec précaution. Les batteries risquent d'exploser en cas de court-circuit, de mauvaise manipulation ou de charge incorrecte. Assurez-vous que le chargeur est conçu pour les caractéristiques chimiques, le type et la tension de votre batterie. Les batteries sont considérées comme des déchets toxiques et doivent être éliminées conformément à la législation locale.
Remplacement d'une batterie
Pour retirer une batterie et en installer une nouvelle, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Retirez le cache de la batterie, si nécessaire.
Étape 3. Placez le loquet de la batterie en position « déverrouillé ».
Étape 4. Maintenez le loquet de dégagement en position « déverrouillé » et retirez la batterie.
Étape 5. Vérifiez que les contacts situés sur la batterie et sur l'ordinateur sont propres et ne sont pas corrodés.
Étape 6. Insérez la nouvelle batterie.
Étape 7. Vérifiez que les deux loquets sont verrouillés.
Étape 8. Remettez le cache de la batterie s'il y a lieu.
Étape 9. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable et mettez ce dernier sous tension.
Remplacement de la prise d'alimentation secteur
Une prise d'alimentation secteur (voir la figure 2) reçoit l'électricité en provenance du transformateur CA/CC de l'ordinateur portable, puis la transmet à la carte système.
Si la prise d'alimentation secteur de votre ordinateur peut être remplacée, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Retirez la batterie et les autres composants s'il y a lieu (reportez-vous aux instructions du fabricant).
Étape 3. Détachez la prise d'alimentation du boîtier.
Étape 4. Détachez le câble d'alimentation relié à la prise d'alimentation secteur.
Étape 5. Débranchez le connecteur du câble d'alimentation de la carte mère, puis retirez la prise du boîtier.
Étape 6. Branchez le connecteur du câble d'alimentation sur la carte mère.
Étape 7. Fixez au boîtier les câbles d'alimentation reliés à la prise d'alimentation secteur.
Étape 8. Fixez la nouvelle prise d'alimentation secteur au boîtier.
Étape 9. Remettez la batterie et tous les autres composants que vous aviez retirés.
Étape 10. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable et mettez ce dernier sous tension.
REMARQUE : si la prise d'alimentation secteur est soudée à la carte mère, cette dernière doit être remplacée conformément aux instructions du fabricant de l'ordinateur portable.


7.5.2.4 Clavier, pavé tactile et écran
Le clavier et le pavé tactile sont des périphériques d'entrée considérés comme des FRU. Le remplacement d'un clavier ou d'un pavé tactile nécessite souvent le retrait du cache en plastique qui protège les composants de l'ordinateur portable (voir la figure 1). Dans certains cas, le pavé tactile est fixé au cache en plastique (voir la figure 2).
Remplacement du clavier
Pour retirer et remplacer le clavier, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension, débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie.
Étape 2. Ouvrez l'ordinateur portable.
Étape 3. Retirez les vis qui maintiennent le clavier.
Étape 4. Retirez les pièces en plastique qui maintiennent le clavier.
Étape 5. Soulevez le clavier et débranchez le câble qui le relie à la carte mère.
Étape 6. Retirez le clavier.
Étape 7. Branchez le câble du nouveau clavier sur la carte mère.
Étape 8. Mettez le nouveau clavier en place et fixez les pièces en plastique qui le maintiennent.
Étape 9. Remettez toutes les vis du clavier.
Étape 10. Fermez l'ordinateur portable.
Étape 11. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable et mettez ce dernier sous tension.
Remplacement d'un pavé tactile
Pour retirer et remplacer un pavé tactile, procédez comme suit :
Étape 1. Si le pavé tactile est fixé au boîtier de l'ordinateur portable, retirez le boîtier. S'il constitue un composant à part entière, retirez tous les éléments qui empêchent d'y accéder.
Étape 2. Fermez l'ordinateur portable et retournez-le.
Étape 3. Retirez le dessous du boîtier de l'ordinateur.
Étape 4. Débranchez les câbles reliant le pavé tactile à la carte mère.
Étape 5. Retirez les vis qui maintiennent le pavé tactile.
Étape 6. Retirez le pavé tactile.
Étape 7. Mettez en place le nouveau pavé tactile et fixez-le au boîtier de l'ordinateur portable.
Étape 8. Remettez les vis qui maintiennent le pavé tactile.
Étape 9. Rebranchez les câbles entre le pavé tactile et la carte mère.
Étape 10. Remettez en place le dessous du boîtier de l'ordinateur.
Étape 11. Retournez l'ordinateur portable et ouvrez-le.
Étape 12. Allumez l'ordinateur portable et assurez-vous que le pavé tactile fonctionne convenablement.
Remplacement de l'écran
L'écran d'un ordinateur portable est souvent le composant le plus coûteux à remplacer. Malheureusement, c'est également l'une des pièces les plus susceptibles de tomber en panne, par exemple à cause d'un choc ou d'une pression excessive sur le boîtier.
Pour remplacer l'écran, procédez comme suit :
Étape 1. Débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie. Retirez également les autres composants s'il y a lieu (contactez le fabricant de l'ordinateur portable).
Étape 2. Retirez la partie supérieure du boîtier de l'ordinateur portable et le clavier.
Étape 3. Débranchez le câble reliant l'écran à la carte mère.
Étape 4. Retirez les vis qui maintiennent l'écran sur le boîtier de l'ordinateur portable.
Étape 5. Retirez l'écran du boîtier de l'ordinateur.
Étape 6. Insérez le nouvel écran dans le boîtier de l'ordinateur.
Étape 7. Remettez les vis qui maintiennent l'écran.
Étape 8. Branchez le câble de l'écran sur la carte mère.
Étape 9. Remettez en place la partie supérieure du boîtier de l'ordinateur portable et le clavier.
Étape 10. Remettez la batterie en place et branchez l'adaptateur secteur. Allumez l'ordinateur pour vérifier que le nouvel écran fonctionne.


7.5.2.6 Disque dur et lecteur optique
Le facteur de forme d'un périphérique de stockage interne, autrement dit un disque dur, est plus petit pour un ordinateur portable que pour un ordinateur de bureau. Les disques durs d'ordinateurs portables mesurent 1,8 pouce (4,57 cm) ou 2,5 pouces (6,35 cm) alors que les disques durs d'ordinateurs de bureau mesurent 3,5 pouces (8,9 cm). Les périphériques de stockage sont des unités remplaçables par le client (CRU), sauf si une garantie nécessite une assistance technique.
Un disque dur USB externe se connecte à un ordinateur portable via le port USB. L'IEEE 1394 est un autre type de disque dur externe, qui se connecte sur le port FireWire. Un ordinateur portable détecte automatiquement le branchement d'un disque dur externe sur un port USB ou FireWire.
Avant d'acheter un nouveau périphérique de stockage interne ou externe, consultez la documentation de l'ordinateur portable ou le site Web du fabricant pour connaître les disques durs compatibles. La documentation contient souvent des FAQ qui peuvent être utiles. Il est également important de consulter sur Internet les problèmes connus des composants de l'ordinateur portable.
Sur la plupart des ordinateurs portables, le disque dur et le lecteur optique internes se connectent sous un cache, sous le boîtier. Sur certains ordinateurs portables, il est nécessaire d'enlever le clavier pour accéder à ces lecteurs. Les lecteurs Blu-ray, DVD et CD peuvent ne pas être remplaçables. En outre, certains ordinateurs portables ne sont pas équipés d'un lecteur optique.
Pour connaître le périphérique de stockage actuellement installé, vérifiez l'écran POST ou le BIOS. Si vous souhaitez installer un deuxième disque dur ou un lecteur optique, vérifiez qu'aucune icône d'erreur n'apparaît à côté du nom du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques.
Remplacement d'un disque dur
Pour retirer et remplacer un disque dur, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Sur le dessous de l'ordinateur portable, retirez la vis qui maintient le disque dur en place.
Étape 3. Faites glisser le disque dur vers l'extérieur (voir la figure 1).
Étape 4. Retirez la plaque du disque dur.
Étape 5. Placez la plaque du disque dur sur le nouveau disque.
Étape 6. Faites glisser le disque dur dans son compartiment.
Étape 7. Remettez la vis qui maintient le disque dur en place (sur le dessous de l'ordinateur portable).
Étape 8. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable et mettez ce dernier sous tension.
Remplacement d'un lecteur optique
Pour retirer et remplacer un lecteur optique, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Appuyez sur le bouton pour ouvrir le tiroir et s'il y a lieu, retirez le support présent. Refermez le tiroir.
Étape 3. Sur le dessous de l'ordinateur portable, retirez la vis qui maintient le lecteur optique en place.
Étape 4. Faites glisser le loquet pour dégager le levier qui maintient le lecteur.
Étape 5. Tirez sur le levier pour dégager le lecteur. Retirez le lecteur (voir la figure 2).
Étape 6. Introduisez délicatement le nouveau lecteur.
Étape 7. Poussez le levier vers l'intérieur.
Étape 8. Remettez la vis qui maintient le lecteur optique.
Étape 9. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable et mettez ce dernier sous tension.


7.5.2.8 Carte réseau sans fil
Avant de remplacer une carte réseau sans fil, déterminez quel facteur de forme requiert votre ordinateur portable en lisant l'étiquette apposée sur la carte ou les instructions du guide d'utilisation de l'ordinateur portable.
Pour retirer une carte réseau sans fil et en installer une nouvelle, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Trouvez le compartiment de la carte réseau sans fil sous l'ordinateur.
Étape 3. Retirez le cache si nécessaire.
Étape 4. Débranchez tous les fils (voir ci-contre) et retirez les vis maintenant la carte en position.
Étape 5. Faites glisser la carte réseau sans fil hors du compartiment.
Étape 6. Insérez la nouvelle carte sans fil dans le compartiment.
Étape 7. Rebranchez tous les fils et remettez les vis qui maintiennent la carte sans fil.
Étape 8. Replacez le cache et les vis du cache si nécessaire.
Étape 9. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable et mettez ce dernier sous tension.


7.5.2.9 Haut-parleurs
Avant de remplacer les haut-parleurs d'un ordinateur portable, assurez-vous que le mode muet n'est pas activé (montez le son ou désactivez le mode Muet).
Pour retirer et remplacer les haut-parleurs, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Retirez la batterie et les autres composants si nécessaire (par exemple le clavier ou la partie supérieure du boîtier ; reportez-vous aux instructions du fabricant).
Étape 3. Débranchez les câbles reliant les haut-parleurs à la carte mère.
Étape 4. Retirez les vis fixant les haut-parleurs au boîtier de l'ordinateur portable.
Étape 5. Retirez les haut-parleurs.
Étape 6. Insérez les nouveaux haut-parleurs.
Étape 7. Remettez toutes les vis qui fixent les haut-parleurs sur le boîtier de l'ordinateur portable.
Étape 8. Rebranchez les câbles entre les haut-parleurs et la carte mère.
Étape 9. Remettez la batterie et tous les autres composants que vous aviez retirés.
Étape 10. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable et mettez l'ordinateur sous tension pour vérifier que les haut-parleurs fonctionnent.


7.5.2.10 Processeur
Pour pouvoir remplacer le processeur, le technicien doit d'abord retirer le ventilateur ou le dissipateur thermique. Ces deux éléments peuvent être indépendants ou ne constituer qu'un seul module. Si ce sont des composants séparés, enlevez-les l'un après l'autre.
Pour remplacer un processeur lorsque le ventilateur et le dissipateur thermique sont deux pièces distinctes, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Retirez la batterie et les autres composants s'il y a lieu (reportez-vous aux instructions du fabricant).
Étape 3. Si nécessaire, retournez l'ordinateur portable et retirez le cache en plastique du ventilateur.
Étape 4. Localisez le ventilateur et retirez les vis qui le maintiennent.
Étape 5. Débranchez les câbles d'alimentation reliant le ventilateur à la carte mère.
Étape 6. Retirez le ventilateur du boîtier de l'ordinateur portable.
Étape 7. Dévissez le dissipateur thermique du processeur.
Étape 8. Retirez la vis du loquet qui maintient le processeur dans son socket.
Étape 9. Ouvrez le loquet et retirez le processeur.
Étape 10. Retirez la pâte thermique du processeur et rangez celui-ci dans un sachet antistatique.
Étape 11. Introduisez délicatement le nouveau processeur dans son socket.
Étape 12. Mettez en place le loquet maintenant le processeur et vissez-le.
Étape 13. Appliquez de la pâte thermique sur le processeur avant de remettre le dissipateur thermique en place.
Étape 14. Insérez le dissipateur thermique et remettez toutes les vis.
Étape 15. Ajoutez le ventilateur et branchez le câble d'alimentation sur la carte mère.
Étape 16. Fixez le ventilateur à la carte mère à l'aide des vis prévues à cet effet.
Étape 17. Remettez en place le boîtier de l'ordinateur portable.
Étape 18. Remettez la batterie dans son compartiment, ainsi que tous les composants que vous aviez retirés.
Si le ventilateur et le dissipateur thermique forment un seul module, utilisez la procédure suivante.
Pour retirer un dissipateur thermique ou un ensemble ventilateur/dissipateur thermique et le remplacer, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Retirez la batterie et les autres composants s'il y a lieu (reportez-vous aux instructions du fabricant).
Étape 3. Si nécessaire, retournez l'ordinateur portable et retirez le cache en plastique du dissipateur thermique.
Étape 4. Localisez le dissipateur thermique ou l'ensemble ventilateur/dissipateur thermique et retirez les vis qui le maintiennent.
Étape 5. Débranchez le câble d'alimentation reliant le ventilateur à la carte mère.
Étape 6. Retirez le dissipateur thermique ou l'ensemble ventilateur/dissipateur thermique.
Étape 7. Retirez la vis du loquet qui maintient le processeur dans son socket.
Étape 8. Ouvrez le loquet et retirez le processeur.
Étape 9. Retirez la pâte thermique du processeur et rangez celui-ci dans un sachet antistatique.
Étape 10. Introduisez délicatement le nouveau processeur dans son socket.
Étape 11. Mettez en place le loquet qui maintient le processeur et vissez-le.
Étape 12. Appliquez de la pâte thermique sur le processeur avant de remettre le dissipateur thermique en place.
Étape 13. Insérez le dissipateur thermique ou l'ensemble ventilateur/dissipateur thermique dans son compartiment et branchez le câble d'alimentation à la carte mère.
Étape 14. Fixez le dissipateur thermique ou l'ensemble ventilateur/dissipateur thermique au boîtier en le vissant.
Étape 15. Remettez en place le boîtier de l'ordinateur.
Étape 16. Remettez la batterie dans son compartiment, ainsi que tous les composants que vous aviez retirés.
REMARQUE : le processeur est l'un des composants les plus fragiles de l'ordinateur portable. Il doit être manipulé avec précaution.
REMARQUE : la position du processeur est très importante. Le nouveau processeur doit être installé exactement comme l'ancien.


7.5.2.11 Carte système
Le remplacement de la carte système d'un ordinateur portable requiert généralement le démontage de tous les composants par un technicien. Avant de remplacer la carte mère d'un ordinateur portable, assurez-vous que les pièces de rechange sont conformes au modèle de l'ordinateur portable.
Pour retirer et remplacer la carte système, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension et débranchez l'adaptateur secteur.
Étape 2. Retirez la batterie et les autres composants s'il y a lieu (reportez-vous aux instructions du fabricant).
Étape 3. Débranchez la prise d'alimentation du boîtier. Débranchez le câble d'alimentation du boîtier et de la carte mère.
Étape 4. Retirez les vis qui retiennent encore la carte système sur le boîtier.
Étape 5. Retirez la carte système.
Étape 6. Fixez la nouvelle carte système au boîtier de l'ordinateur portable. Serrez toutes les vis nécessaires.
Étape 7. Fixez la prise d'alimentation sur le boîtier de l'ordinateur portable et branchez le câble d'alimentation sur le boîtier et sur la carte mère.
Étape 8. Remettez en place les composants préalablement démontés.
Étape 9. Remettez la batterie, branchez l'adaptateur secteur et mettez l'ordinateur sous tension pour vous assurer que le système fonctionne.


7.5.2.12 Éléments en plastique
La partie extérieure d'un ordinateur portable est généralement composée de plusieurs pièces en plastique. Cela inclut les caches qui recouvrent les barrettes de mémoire, la carte réseau sans fil et le disque dur, ainsi que le revêtement du pavé tactile et du clavier.
Pour retirer et remplacer les pièces en plastique, procédez comme suit :
Étape 1. Débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie.
Étape 2. Placez l'ordinateur portable de façon à ce que le composant en plastique à remplacer se trouve sur le dessus.
Étape 3. Dévissez le composant en plastique à remplacer ou démontez-le en faisant levier (conformément aux instructions du fabricant).
Étape 4. Vissez ou insérez la nouvelle pièce en plastique.
Étape 5. Remettez la batterie en place et branchez l'adaptateur secteur.


7.6.1.1 Planification de la maintenance
De par leurs caractéristiques, les ordinateurs portables sont utilisés dans différents types d'environnements. Par conséquent, ils risquent plus que les ordinateurs de bureau d'être exposés à des produits ou des environnements dangereux :

  • Poussière et contamination


  • Projections


  • Usure


  • Chutes


  • Températures excessives


  • Humidité excessive

De nombreux composants sont situés dans un espace très confiné juste sous le clavier. Un liquide renversé sur le clavier ou la projection de miettes peuvent causer de graves dégâts internes.
Il est important que l'ordinateur portable reste propre et soit utilisé dans les meilleures conditions. Une maintenance adaptée peut permettre aux composants d'un ordinateur portable de fonctionner plus efficacement tout en améliorant la durée de vie de l'équipement.
Programme de maintenance préventive
Il est important de mettre en place un programme de maintenance préventive pour éviter de tels problèmes. Ce programme doit inclure des opérations de routine. La plupart des organisations disposent d'un programme de maintenance préventive. En l'absence de planning, travaillez avec le responsable pour en créer un. Les programmes de maintenance préventive les plus efficaces nécessitent un ensemble de routines à effectuer chaque mois, mais permettent également d'effectuer une maintenance en cas de besoin.
Le planning de maintenance préventive d'un ordinateur portable peut inclure des pratiques propres à une organisation spécifique, mais il doit également inclure les procédures standard suivantes :

  • Nettoyage


  • Maintenance du disque dur


  • Mises à jour logicielles

Pour que l'ordinateur portable reste propre, privilégiez l'anticipation à la réaction. Évitez de manger et boire à proximité. Fermez l'ordinateur portable lorsque vous ne l'utilisez pas. Pour le nettoyer, n'utilisez jamais de produits corrosifs ni de solutions contenant de l'ammoniac. Les produits non abrasifs qui permettent de nettoyer un ordinateur portable sont :

  • Air comprimé


  • Solution nettoyante douce


  • Cotons-tiges


  • Chiffon doux et non pelucheux

ATTENTION : avant de nettoyer un ordinateur portable, débranchez-le de toute source d'alimentation et retirez la batterie.
La maintenance régulière inclut le nettoyage mensuel des composants suivants de l'ordinateur portable :

  • Boîtier extérieur


  • Orifices de ventilation


  • Ports d'E/S


  • Écran


  • Clavier

REMARQUE : vous pouvez nettoyer l'ordinateur portable à tout moment lorsque cela est nécessaire. N'attendez pas la prochaine maintenance planifiée.


7.6.1.2 Procédures de nettoyage
Un nettoyage régulier et approprié est la méthode la plus simple et la moins onéreuse de protéger un ordinateur portable et de prolonger sa durée de vie. Il est important d'utiliser les produits adaptés et de respecter les procédures correctes lors du nettoyage d'un ordinateur portable. Lisez toujours les avertissements inscrits sur les étiquettes des produits d'entretien. Les composants sont très sensibles et doivent être manipulés avec soin. Consultez le manuel de l'ordinateur portable pour obtenir plus d'informations et de suggestions sur l'entretien.
Les procédures de nettoyage suivantes permettent d'entretenir l'ordinateur portable et de prolonger sa durée de vie.
ATTENTION : Pour éviter d'endommager les surfaces de l'ordinateur portable, utilisez un chiffon doux non pelucheux et une solution nettoyante agréée. Appliquez la solution sur le chiffon et non directement sur l'ordinateur portable.
Avant de nettoyer les composants d'un ordinateur portable, procédez comme suit :
Étape 1. Mettez l'ordinateur portable hors tension.
Étape 2. Débranchez tous les périphériques connectés.
Étape 3. Débranchez l'ordinateur portable de la prise électrique.
Étape 4. Retirez la batterie.
Clavier
Essuyez l'ordinateur portable et le clavier avec un chiffon doux non pelucheux, humecté d'eau ou d'une solution nettoyante douce.
Ventilation
Utilisez de l'air comprimé ou un aspirateur antistatique pour éliminer la poussière des aérations et du ventilateur situé derrière celles-ci. Utilisez des pinces brucelles pour retirer les débris présents.
Écran LCD
Essuyez l'écran avec un chiffon doux non pelucheux, humecté d'une solution nettoyante pour écran d'ordinateur.
ATTENTION : ne vaporisez pas la solution nettoyante directement sur l'écran LCD. Utilisez des produits spécialement conçus pour le nettoyage des écrans d'ordinateur.
Pavé tactile
Essuyez doucement la surface du pavé tactile avec un chiffon doux non pelucheux, humecté d'une solution nettoyante appropriée. N'utilisez jamais de chiffon mouillé.
Lecteur optique
Les lecteurs optiques peuvent accumuler de la poussière, des salissures et d'autres contaminants. Ils risquent ensuite de mal fonctionner, de mal lire les données, de produire des messages d'erreur et donc de causer une perte de productivité.
Pour nettoyer un lecteur optique, procédez comme suit :
Étape 1. Utilisez un CD ou un DVD de nettoyage disponible dans le commerce.
Étape 2. S'il y a un support dans le lecteur optique, retirez-le.
Étape 3. Insérez le disque de nettoyage et laissez-le tourner pendant la durée suggérée, afin de bien nettoyer toutes les surfaces de contact.
CD et DVD
Vérifiez si le disque est rayé des deux côtés. Remplacez les disques qui comportent des rayures profondes, car elles risquent de provoquer des erreurs de données. Si vous constatez des problèmes de lecture ou de qualité, nettoyez les disques. Des produits sont disponibles dans le commerce pour nettoyer les disques et les protéger contre la poussière, les empreintes digitales et les rayures. Les produits nettoyants pour les CD peuvent également être utilisés pour les DVD en toute sécurité.
Pour nettoyer un CD ou un DVD, procédez comme suit :
Étape 1. Tenez le disque par le bord extérieur ou intérieur.
Étape 2. Essuyez doucement le disque avec un chiffon doux non pelucheux. N'utilisez jamais de papier ou tout autre matériau qui pourrait rayer le disque ou laisser des marques.
Étape 3. Essuyez le disque du centre vers l'extérieur. N'effectuez jamais de mouvement circulaire.
Étape 4. Versez une petite quantité de solution nettoyante pour CD ou DVD, disponible dans le commerce, sur un chiffon doux non pelucheux et essuyez à nouveau si des salissures sont toujours présentes sur le disque.
Étape 5. Laissez sécher le disque avant de l'insérer dans le lecteur.


7.7.1.1 Identification du problème
Les problèmes que rencontrent les ordinateurs portables peuvent résulter d'une combinaison de problèmes matériels, logiciels et de réseau. Les techniciens informatiques doivent être capables d'analyser le problème et d'en déterminer la cause afin de réparer l'ordinateur portable. Cela s'appelle le dépannage.
La première étape de la procédure de dépannage consiste à identifier le problème. La figure ci-contre répertorie les questions ouvertes et fermées à poser au client.


7.7.1.2 Élaboration d'une théorie sur les causes probables
Après avoir discuté avec le client, vous pouvez élaborer une théorie sur les causes probables. La figure ci-contre répertorie certaines causes probables pour les problèmes qui touchent les ordinateurs portables.


7.7.1.3 Test de la théorie en vue de déterminer la cause
Après avoir élaboré une théorie sur l'origine du problème, passez à la pratique afin de déterminer la cause exacte. La figure ci-contre répertorie les procédures rapides qui peuvent aider à trouver la cause d'un problème et le résoudre. Si cela ne suffit pas, poursuivez vos investigations.


7.7.1.4 Élaboration d'un plan d'action visant à résoudre le problème et à implémenter la solution
Après avoir déterminé la cause exacte du problème, établissez un plan d'action en vue de résoudre le problème et d'implémenter la solution. La figure ci-contre indique où aller pour rassembler les informations complémentaires nécessaires à la résolution d'un problème.


7.7.1.5 Vérification du fonctionnement de l'ensemble du système et implémentation des mesures préventives
Après avoir résolu le problème, vous devez vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système et s'il y a lieu, implémenter des mesures préventives. La figure ci-contre répertorie les étapes de vérification de la solution.


7.7.1.6 Documentation des résultats des recherches et des actions entreprises
Au cours de la dernière étape du processus de dépannage, vous devez documenter les résultats de vos recherches ainsi que les actions entreprises. La figure ci-contre répertorie les tâches requises pour documenter le problème et la solution.


7.7.2.1 Identification des problèmes courants et des solutions
Les problèmes d'ordinateurs portables peuvent être attribués au matériel, aux logiciels, aux réseaux ou à une combinaison des trois. Vous devrez résoudre certains types de problèmes d'ordinateurs portables plus souvent que d'autres. La figure ci-contre présente les problèmes courants des ordinateurs portables et leurs solutions.


7.8.1.1 Résumé
Ce chapitre vous a présenté les caractéristiques et les fonctions des ordinateurs portables, ainsi que les procédures de démontage et d'installation des composants internes et externes. Les concepts suivants, surtout, sont importants :

  • Les ordinateurs portables sont compacts et fonctionnent grâce à une batterie.


  • Les ordinateurs portables et de bureau utilisent les mêmes types de ports, afin que les périphériques soient interchangeables.


  • Les périphériques d'entrée les plus importants, comme le clavier et le pavé tactile, sont intégrés aux ordinateurs portables, afin que ceux-ci offrent les mêmes fonctionnalités que les ordinateurs de bureau.


  • Les composants des ordinateurs portables sont généralement plus petits que les composants des ordinateurs de bureau car ils sont conçus pour s'adapter à la petite taille et à la faible consommation d'énergie des ordinateurs portables.


  • Les ordinateurs portables sont équipés de touches multifonctions à utiliser avec la touche Fn. Ces touches permettent d'exécuter des fonctions propres à chaque ordinateur portable.


  • Les stations d'accueil et les réplicateurs de port peuvent ajouter certaines fonctionnalités aux ordinateurs portables, en mettant à disposition les mêmes ports que les ordinateurs de bureau.


  • Les ordinateurs portables sont généralement équipés d'écrans LCD ou LED.


  • Les dispositifs de rétroéclairage et les inverters éclairent les écrans d'ordinateur portable.


  • Les paramètres d'alimentation des ordinateurs portables peuvent être configurés pour garantir une utilisation optimale de l'énergie.


  • Les ordinateurs portables peuvent être compatibles avec plusieurs technologies sans fil : Bluetooth, infrarouge, Wi-Fi, réseaux étendus cellulaires.


  • Les ordinateurs portables sont évolutifs. Les utilisateurs peuvent ajouter de la mémoire pour améliorer les performances, utiliser de la mémoire Flash pour augmenter la capacité de stockage, ou bénéficier d'autres fonctionnalités en utilisant des cartes d'extension.


  • Les composants des ordinateurs portables sont soit remplaçables par le client (CRU), soit remplaçables sur site (FRU).


  • Les composants des ordinateurs portables doivent être nettoyés régulièrement pour garantir une durée de vie optimale.

_________________


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 24 Feb - 10:40 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group