Technicien D'assistance Informatique Forum Index
Technicien D'assistance Informatique
Forum des TAI 2014-2015
 
Technicien D'assistance Informatique Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Chapitre 4: Présentation de la maintenance préventive ::

 
Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elies
RoxTAI

Offline

Joined: 30 Jan 2015
Posts: 8
Localisation: partout
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 24 Feb - 10:20 (2015)    Post subject: Chapitre 4: Présentation de la maintenance préventive Reply with quote

En cours
 

Présentation de la maintenance préventive 4.0.1.1


Introduction
La maintenance préventive consiste à inspecter, nettoyer et remplacer régulièrement et systématiquement des pièces, des matériaux et des systèmes usés. Une maintenance préventive efficace contribue à éviter les défaillances de ceux-ci et permet de garantir l'intégrité des logiciels et du matériel.


Le dépannage est un processus systématique exécuté pour identifier les causes premières d'une défaillance informatique et résoudre les problèmes logiciels ou matériels.


Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la création de programmes de maintenance préventive et de procédures de dépannage. Ces directives essentielles sont là pour vous aider à développer vos compétences en matière de maintenance préventive et de dépannage.




Maintenance préventive 4.1.1.1




Présentation de la maintenance préventive des ordinateurs
La maintenance préventive est planifiée. Alors que les besoins de maintenance préventive doivent être analysés à la lumière de plusieurs aspects, les plans de maintenance préventive sont élaborés selon au moins 2 facteurs :


L'environnement ou la situation des ordinateurs : les ordinateurs exposés à la poussière (par exemple en cas d'utilisation sur un chantier, voir ci-contre) requièrent plus d'attention que les ordinateurs utilisés dans un bureau.
Le type d'utilisation des ordinateurs : les réseaux très fréquentés, comme les réseaux scolaires, peuvent nécessiter des analyses supplémentaires pour en retirer les logiciels malveillants ou les fichiers indésirables.
Un plan de maintenance préventive doit répertorier les tâches de maintenance régulières qui doivent être effectuées sur les ordinateurs et la fréquence de chaque tâche. Cette liste de tâches peut ensuite être utilisée pour créer un programme de maintenance.


Anticipez la maintenance des ordinateurs et les besoins en matière de protection des données. En suivant des routines de maintenance régulières, vous pouvez réduire les problèmes potentiels de matériel et de logiciels. Cela permet de réduire les temps d'arrêt des ordinateurs et les coûts de réparation. La maintenance préventive présente aussi les avantages suivants :


Amélioration de la protection des données
Prolongation de la durée de vie des composants
Amélioration de la stabilité des équipements
Réduction du nombre de pannes






Maintenance préventive 4.1.1.2




Présentation de la maintenance préventive des ordinateurs
Matériel


Vérifiez l'état des câbles, des composants et des périphériques. Nettoyez les composants afin de réduire les risques de surchauffe. Réparez ou remplacez les composants endommagés ou qui présentent des signes d'usure excessive.


Servez-vous de la liste des tâches ci-dessous pour élaborer un programme de maintenance du matériel :


Dépoussiérer les prises d'air des ventilateurs.
Enlever la poussière au niveau de l'alimentation.
Dépoussiérer les composants internes de l'ordinateur et les périphériques (par exemple, les imprimantes).
Nettoyer la souris, le clavier et l'écran.
Vérifier les câbles et enfoncer convenablement ceux qui sont mal branchés.
Logiciels


Vérifiez que les logiciels installés sont à jour. Respectez les règles en place dans l'entreprise pour installer les mises à jour relatives à la sécurité, au système d'exploitation et aux programmes. De nombreuses entreprises autorisent les mises à jour uniquement lorsque des tests complets sont terminés. Ces tests ont pour objectif de confirmer que la mise à jour ne causera pas de problèmes dans le système d'exploitation et les logiciels. La figure ci-contre montre l'écran de mise à jour (Windows Update) de Windows 7.


Servez-vous des tâches ci-dessous pour créer un programme de maintenance des logiciels correspondant à vos besoins :


Contrôler et installer les mises à jour de sécurité appropriées.
Contrôler et installer les mises à jour logicielles appropriées.
Contrôler et installer les mises à jour de pilotes appropriées.
Mettre à jour les fichiers de définition des virus.
Rechercher les virus et les logiciels espions.
Désinstaller les programmes indésirables ou inutilisés.
Rechercher les éventuelles erreurs sur les disques durs.
Défragmenter les disques durs (non applicable pour les disques SSD).






Maintenance préventive 4.1.1.3




Présentation de la maintenance préventive des ordinateurs
Le nettoyage du boîtier et des composants internes représente une partie importante de la maintenance préventive du matériel. La quantité de poussière et d'autres particules en suspension dans l'air environnant ainsi que les habitudes de l'utilisateur déterminent la fréquence à laquelle les composants informatiques doivent être nettoyés. Le nettoyage ou le remplacement régulier des filtres à air du bâtiment dans lequel l'ordinateur est utilisé permet de réduire significativement la quantité de poussière dans l'air.


La poussière et la saleté à l'extérieur d'un ordinateur peuvent se glisser dans les dispositifs de ventilation et entrer dans le boîtier de l'ordinateur si celui-ci est mal monté. Lorsque la poussière s'accumule dans l'ordinateur, cela empêche la circulation de l'air et les composants ne sont pas refroidis convenablement. Des composants informatiques trop chauds sont plus susceptibles de tomber en panne que des composants refroidis correctement. Votre travail de nettoyage consiste essentiellement à empêcher l'accumulation de poussière. La figure 1 montre un ventilateur sur lequel la poussière s'est accumulée.


Lorsque la poussière s'accumule dans l'ordinateur, cela empêche la circulation de l'air et les composants ne sont pas refroidis convenablement. Il est important de nettoyer régulièrement les composants suivants :


Ensemble dissipateur thermique/ventilateur
Mémoire vive (RAM)
Cartes d'extension
Carte mère
Ventilateurs
Alimentation
Disques internes
Pour dépoussiérer l'intérieur d'un ordinateur, utilisez de l'air comprimé, un aspirateur ESD à faible débit d'air et un petit chiffon non pelucheux. La pression d'air de certains dispositifs de nettoyage peut générer de l'électricité statique et endommager les cavaliers et composants qui ne tiennent pas bien.


Vous pouvez utiliser un aspirateur ESD à faible débit d'air pour nettoyer les accumulations de poussière reposant au fond du boîtier. Vous pouvez également utiliser ce type d'aspirateur pour retirer la poussière soulevée par l'air comprimé. Si vous utilisez de l'air comprimé en bombe, tenez la bombe droite (voir la figure 2) pour éviter que du liquide tombe sur les composants de l'ordinateur. Conformez-vous toujours aux instructions et avertissements figurant sur la bombe d'air comprimé pour connaître la distance à respecter avec les composants et dispositifs sensibles. Utilisez le chiffon non pelucheux pour retirer les résidus de poussière sur les composants.


ATTENTION  Evil or Very Mad : lorsque vous nettoyez un ventilateur avec de l'air comprimé, veillez à ne pas faire tourner les pales. Cela permet d'éviter une trop grande sollicitation du rotor ou une rotation du ventilateur dans le mauvais sens.


Le nettoyage régulier est également l'occasion de vérifier qu'aucune vis et qu'aucun connecteur ne sont desserrés. Vérifiez l'état général de ces éléments et réglez les problèmes le cas échéant. Vous pouvez par exemple contrôler les points suivants :


Cache de slots d'extension manquants, laissant pénétrer la poussière, la saleté ou les insectes dans l'ordinateur
Vis des cartes d'extension desserrées ou manquantes
Câbles manquants
Câbles mal branchés ou emmêlés risquant de se détacher du boîtier
Utilisez un tissu ou un chiffon à poussière pour nettoyer l'intérieur du boîtier. Si vous utilisez un produit nettoyant, ne le vaporisez pas directement sur le boîtier. Mettez-en une petite quantité sur un chiffon et essuyez l'extérieur du boîtier.






Maintenance préventive 4.1.1.4




Présentation de la maintenance préventive des ordinateurs
Le meilleur moyen de garder un ordinateur en bon état, c'est de l'inspecter régulièrement. Vous trouverez ci-dessous une liste des composants à contrôler.


Ensemble dissipateur thermique/ventilateur du processeur : vérifiez que l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur du processeur est propre. Assurez-vous que rien ne gêne la rotation du ventilateur. Vérifiez que le câble d'alimentation du ventilateur est correctement fixé. Vérifiez que le ventilateur tourne lorsque l'ordinateur est sous tension.
Connexions de mémoire vive : les barrettes de mémoire vive (RAM) doivent être correctement positionnées dans les slots de mémoire vive. Les clips de maintien peuvent parfois être mal positionnés. Remettez-les en place si nécessaire. Utilisez de l'air comprimé pour enlever la poussière éventuelle.
Périphériques de stockage : inspectez tous les périphériques de stockage. Tous les câbles doivent être correctement connectés. Vérifiez qu'aucun cavalier n'est desserré, manquant ou mal positionné. Un disque ne doit pas émettre de bruits de cliquetis, de claquements ou de grincements. Lisez la documentation fournie par le fabricant pour savoir comment nettoyer les lecteurs optiques et les têtes de lecture. Pour cela, vous pouvez acheter des kits de nettoyage pour lentille laser de lecteur optique. Des kits de nettoyage pour tête de lecture sont également disponibles.
Cartes d'extension : les cartes d'extension doivent être correctement positionnées dans leurs slots d'extension. Des cartes mal enfoncées peuvent causer des courts-circuits. Fixez correctement les cartes d'extension avec des vis ou des clips pour éviter qu'elles ne se desserrent dans leurs slots. Utilisez de l'air comprimé pour éliminer toute saleté ou poussière qui serait présente sur les cartes d'extension et les slots d'extension.
Vis : les vis desserrées peuvent provoquer des problèmes si elles ne sont pas immédiatement resserrées ou retirées. Une vis desserrée peut causer un court-circuit ou rouler dans un endroit d'où elle sera difficile à extraire.
Câbles : inspectez tous les raccordements de câbles. Vérifiez qu'aucune broche n'est cassée ou tordue. Assurez-vous que toutes les vis de fixation des connecteurs sont bien serrées (à la main). Assurez-vous que les câbles ne sont pas sertis, pincés ou excessivement tordus.
Périphériques d'alimentation : vérifiez les multiprises, les parasurtenseurs et les alimentations sans interruption. Assurez-vous que la ventilation est correcte et non obstruée. Remplacez tout dispositif d'alimentation défectueux.
Clavier et souris : utilisez de l'air comprimé pour nettoyer le clavier, la souris et le capteur de la souris.






Maintenance préventive 4.1.1.5




Présentation de la maintenance préventive des ordinateurs
Un environnement de fonctionnement optimal pour un ordinateur est propre, sans contaminants potentiels, avec une température et un taux d'humidité conformes aux plages spécifiées par le fabricant. Pour la plupart des ordinateurs de bureau, l'environnement de fonctionnement peut être contrôlé. En revanche, pour les ordinateurs portables, il n'est évidemment pas toujours possible de contrôler la température et le taux d'humidité ambiants ainsi que les conditions d'utilisation. Les ordinateurs sont conçus pour résister à des environnements difficiles, mais les techniciens doivent toujours prendre des précautions pour ne pas endommager l'équipement ou perdre des données.


Suivez ces instructions pour optimiser les performances de vos ordinateurs :


N'obstruez pas les aérations ou le flux d'air vers les composants internes. Un ordinateur risque de surchauffer si la circulation de l'air est bloquée.
Maintenez la température ambiante entre 7 et 32 °C.
Maintenez le taux d'humidité entre 10 et 80 %.
Les recommandations en matière de température et de taux d'humidité varient selon les fabricants. Vous devez vérifier ces valeurs recommandées, surtout si vous avez l'intention d'utiliser l'ordinateur dans des conditions extrêmes. Reportez-vous à la figure ci-contre pour obtenir des exemples de taux d'humidité et de températures.


ATTENTION  Evil or Very Mad : pour éviter d'endommager les surfaces de l'ordinateur, utilisez un chiffon doux non pelucheux et une solution nettoyante agréée. Appliquez la solution sur le chiffon et non directement sur l'ordinateur.






Procédure de dépannage 4.2.1.1




Étapes de la procédure de dépannage
Le dépannage exige une approche organisée et logique aux problèmes des ordinateurs et d'autres composants. Parfois, des problèmes surviennent lors de la maintenance préventive. Un client peut également vous appeler car il rencontre un problème. Une approche logique du dépannage vous permet d'éliminer les variables et d'identifier les causes premières des problèmes systématiquement. Poser les bonnes questions, tester le matériel concerné et examiner les données correctes vous aide à comprendre le problème et à proposer une solution.


Le dépannage est une compétence que vous affinerez au cours du temps. Chaque fois que vous résolvez un problème, vous enrichissez vos compétences d'une expérience supplémentaire. Vous apprenez comment combiner ou ignorer certaines étapes pour trouver rapidement une solution. La procédure de dépannage est une ligne de conduite qui doit être adaptée à vos besoins.


Cette section présente une approche de résolution des problèmes qui peut être appliquée au matériel comme aux logiciels. Plusieurs étapes peuvent également être appliquées à la résolution de problèmes dans d'autres domaines professionnels.


REMARQUE  Okay : le terme « client », utilisé dans ce cours, désigne tout utilisateur qui a besoin d'une assistance informatique technique.


Avant de commencer un dépannage, prenez toujours les précautions nécessaires pour protéger les données d'un ordinateur. Certaines réparations, telles que le remplacement d'un disque dur ou la réinstallation d'un système d'exploitation, risquent d'endommager les données de l'ordinateur. Veillez à prendre toutes les mesures possibles pour éviter des pertes de données lors d'une tentative de réparation.


ATTENTION  Evil or Very Mad : sauvegardez toujours les données avant un dépannage. Vous devez protéger l'intégrité des données avant toute intervention sur l'ordinateur d'un client. Si vos actions entraînent la perte de données d'un client, vous (ou votre société) pouvez en être tenu pour responsable.


Sauvegarde des données


Une sauvegarde de données est une copie des données du disque dur de l'ordinateur, enregistrée sur un autre périphérique de stockage ou dans le cloud. Le stockage dans le cloud est un stockage en ligne, géré via Internet. Dans une entreprise, les sauvegardes peuvent être effectuées tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.


Si vous n'êtes pas sûr qu'une sauvegarde a eu lieu, ne tentez aucun dépannage avant d'avoir la confirmation du client. Voici une liste d'éléments à vérifier auprès du client au sujet des sauvegardes de données :


Date de la dernière sauvegarde
Contenu de la sauvegarde
Intégrité des données de la sauvegarde
Disponibilité de tous les supports de sauvegarde pour la restauration des données
Si un client ne dispose pas d'une sauvegarde à jour et si vous ne pouvez pas en créer une, demandez-lui de signer un formulaire dégageant votre responsabilité. Un tel formulaire doit contenir au moins les informations suivantes :


Autorisation d'intervenir sur l'ordinateur alors qu'il n'existe pas de sauvegarde récente
Dégagement de responsabilité en cas de données perdues ou endommagées
Description des tâches à effectuer






Procédure de dépannage 4.2.1.2




Étapes de la procédure de dépannage
La première étape de la procédure de dépannage consiste à identifier le problème. Au cours de cette étape, vous devez recueillir autant d'informations que possible auprès du client, puis sur l'ordinateur.


Code de déontologie pour la conversation


Lorsque vous vous adressez au client, vous devez respecter les règles suivantes :


Posez des questions directes pour obtenir des informations.
Évitez d'utiliser un jargon professionnel.
Ne soyez pas condescendant.
N'insultez pas le client.
N'accusez pas le client d'avoir causé le problème.
Si vous communiquez de façon efficace, vous pourrez obtenir du client les informations les plus importantes sur le problème. La figure 1 indique certaines informations importantes à obtenir.


Questions ouvertes et questions fermées


Elles permettent aux clients d'expliquer les détails du problème en utilisant leurs propres termes. Posez des questions ouvertes pour obtenir des informations générales.


Sur la base des informations obtenues auprès du client, vous pouvez poser des questions fermées. En général, il s'agit de questions auxquelles les clients peuvent répondre uniquement par oui ou par non. Elles ont pour objectif d'obtenir les informations les plus pertinentes le plus rapidement possible. La figure 2 consiste en un test de connaissances sur les questions ouvertes et les questions fermées.


Documentation des réponses


Les informations obtenues auprès du client doivent être documentées dans le bon de travail et dans le journal des réparations. Notez tout ce qui vous semble important, pour vous ou pour un autre technicien. Souvent, les plus petits détails peuvent conduire à la résolution d'un problème complexe.


Codes de bip


Chaque fabricant de BIOS configure une séquence de bips unique (qui comporte les bips longs et des bips courts) pour les pannes de matériel. Lors du dépannage, mettez l'ordinateur sous tension et écoutez. Lors du POST, la plupart des ordinateurs émettent un seul bip pour indiquer que le système démarre correctement. En cas d'erreur, vous entendrez peut-être plusieurs bips. Documentez la séquence de bips et recherchez le code afin d'identifier précisément la panne matérielle.


Informations du BIOS


Si l'ordinateur démarre, puis s'arrête après le POST, vous devez étudier les paramètres du BIOS afin de déterminer où se trouve le problème. Un périphérique peut ne pas être détecté ou configuré correctement. Reportez-vous à la documentation de la carte mère pour vérifier si les paramètres du BIOS sont corrects.


Observateur d'événements


En cas d'erreur système, logicielle ou imputable à l'utilisateur, l'Observateur d'événements est mis à jour avec des informations sur les erreurs. L'application Observateur d'événements (figure 3) conserve les informations suivantes sur le problème :


Le problème qui s'est produit.
La date et l'heure de l'incident.
La gravité du problème.
L'origine du problème.
Le numéro d'identification de l'événement.
L'identité de l'utilisateur connecté au moment de l'incident.
Bien que l'Observateur d'événements répertorie des détails sur l'erreur, vous devez peut-être encore rechercher la solution.


Gestionnaire de périphériques


Le Gestionnaire de périphériques (figure 4) affiche tous les périphériques configurés sur un ordinateur. Le système d'exploitation signale les périphériques ne fonctionnant pas correctement par le biais d'une icône d'erreur. Un cercle jaune sur lequel apparaît un point d'exclamation (!) indique que le périphérique a un problème. Un cercle rouge sur lequel apparaît une croix (X) indique que le périphérique est désactivé. Un point d'interrogation jaune (?) indique que le système ne sait pas quel pilote installer pour le matériel en question.


Gestionnaire des tâches


Le Gestionnaire des tâches (figure 5) répertorie les applications en cours d'exécution. Il vous permet de fermer les applications qui ne répondent plus. Le Gestionnaire de tâches vous permet également de contrôler les performances du processeur et de la mémoire virtuelle, et d'afficher tous les processus en cours d'exécution, ainsi que des informations sur les connexions réseau.


Outils de diagnostic


Recherchez les logiciels pouvant vous aider à diagnostiquer et résoudre des problèmes. Il existe de nombreux programmes pouvant vous aider à résoudre les pannes de matériel. En général, les fabricants des composants système fournissent leurs propres outils de diagnostic. Par exemple, le fabricant d'un disque dur peut fournir un outil pour démarrer l'ordinateur et trouver pour quelle raison le disque dur ne lance pas Windows.






Procédure de dépannage 4.2.1.3




Étapes de la procédure de dépannage
La deuxième étape de la procédure de dépannage consiste à établir une théorie sur les causes probables. Créez tout d'abord une liste des causes les plus courantes de l'erreur. Même si le client pense qu'il s'agit d'un problème complexe, commencez par les causes les plus simples avant de passer à des diagnostics plus élaborés. Répertoriez les causes les plus évidentes ou les plus simples en priorité. Ensuite, répertoriez les causes les plus complexes. Les prochaines étapes de la procédure de dépannage consistent à effectuer des tests correspondant à chaque cause probable.






Procédure de dépannage 4.2.1.4




Étapes de la procédure de dépannage
Vous pouvez déterminer la cause exacte du problème en testant vos théories sur les causes probables une par une, en commençant par la plus rapide et la plus facile. La figure 1 indique certaines des étapes courantes permettant de déterminer la cause d'un problème. Après avoir identifié la cause exacte du problème, déterminez les étapes qui vous permettront de le résoudre. Au fur et à mesure que vous gagnerez de l'expérience dans le dépannage des ordinateurs, vous effectuerez les étapes du processus de plus en plus rapidement. Pour le moment, exercez-vous à effectuer chacune de ces étapes afin de mieux comprendre la procédure de dépannage.


Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause exacte du problème après avoir testé toutes vos théories, définissez une nouvelle théorie sur les causes probables et testez-la. Si nécessaire, transférez le problème à un technicien plus expérimenté. Cependant, avant de transmettre le problème au niveau supérieur, répertoriez les tests que vous avez effectués, comme le montre la figure 2.




Procédure de dépannage 4.2.1.5




Étapes de la procédure de dépannage
Après avoir déterminé la cause exacte du problème, établissez un plan d'action en vue de résoudre le problème et d'implémenter la solution. Parfois, des procédures rapides permettent de résoudre le problème. Si une telle procédure fonctionne, vous devez vérifier le fonctionnement complet du système et, le cas échéant, implémenter des mesures préventives. Si une procédure rapide ne permet pas de résoudre le problème, effectuez des recherches complémentaires sur le problème, puis suivez à nouveau l'étape 3 afin d'établir une nouvelle théorie sur les causes probables.


Après avoir élaboré un plan d'action, recherchez les solutions possibles. La figure ci-contre présente des recherches possibles. Divisez les problèmes complexes en problèmes plus simples qui peuvent être analysés et résolus séparément. Classez les solutions par ordre de priorité, en commençant par la plus simple et la plus rapide à implémenter. Créez une liste de solutions possibles, puis implémentez-les une par une. Si la solution que vous avez mise en œuvre ne résout pas le problème, revenez à l'état précédent et essayez une autre solution. Appliquez cette procédure jusqu'à trouver la solution adéquate.






Procédure de dépannage 4.2.1.6 




Étapes de la procédure de dépannage
Une fois l'ordinateur réparé, poursuivez la procédure de dépannage en vérifiant le fonctionnement de l'ensemble du système et en implémentant les mesures préventives adaptées. La vérification du fonctionnement de l'ensemble du système permet de vous assurer que vous avez résolu le problème d'origine et de garantir que vous n'en avez pas provoqué un autre. Si possible, faites vérifier la solution et le fonctionnement du système par le client.






Procédure de dépannage 4.2.1.7




Étapes de la procédure de dépannage
Une fois l'ordinateur réparé, terminez la procédure de dépannage avec le client. Indiquez-lui le problème et la solution, verbalement et par écrit. La figure ci-contre indique la marche à suivre une fois la réparation terminée.


Vérifiez avec le client que la solution fonctionne. S'il a le temps, montrez-lui comment vous avez résolu le problème de l'ordinateur. Demandez-lui de tester la solution et de tenter de reproduire le problème. Lorsque le client peut s'assurer que le problème a été résolu, vous pouvez finir de documenter la réparation dans le bon de travail et dans votre journal. Incluez les informations suivantes :


Description du problème
Étapes suivies pour résoudre le problème
Composants utilisés pour la réparation






Procédure de dépannage 4.2.2.1




Problèmes courants et solutions
Les problèmes informatiques peuvent être attribués au matériel, aux logiciels, au réseau ou à une combinaison des trois. Vous aurez à résoudre certains types de problèmes plus souvent que d'autres. Voici quelques-uns des problèmes matériels les plus courants :


Problèmes relatifs aux périphériques de stockage : les problèmes relatifs aux périphériques de stockage sont souvent liés à des connexions incorrectes ou à des câbles débranchés, à des formats de lecteurs et de supports incorrects, aux mauvaises positions des cavaliers, ou à des paramètres de BIOS inadaptés, comme indiqué à la figure 1.
Problèmes relatifs à la carte mère et aux composants internes : ces problèmes sont souvent dus à des câbles inappropriées ou débranchés, à des composants défectueux, à des pilotes ou des mises à jour incorrects, comme indiqué à la figure 2.
Problèmes relatifs à l'alimentation : les problèmes d'alimentation sont souvent dus à un défaut de l'alimentation, à des câbles mal branchés ou à une puissance en watts incorrecte, comme indiqué à la figure 3.
Problèmes relatifs au processeur et à la mémoire : les problèmes relatifs au processeur et à la mémoire sont souvent dus à une installation incorrecte, à des paramètres du BIOS incorrects, à une ventilation et un refroidissement inappropriés, ou à des erreurs de compatibilité, comme indiqué à la figure 4.






Présentation de la maintenance préventive et du dépannage 4.3.1.1




Résumé :
Dans ce chapitre, vous avez vu les concepts de la maintenance préventive et la procédure de dépannage.


Une maintenance préventive régulière permet de réduire le nombre de problèmes matériels et logiciels.
Avant de procéder à une réparation, sauvegardez les données de l'ordinateur.
La procédure de dépannage est une indication pour vous aider à résoudre des problèmes informatiques de façon efficace.
Documentez tout ce que vous essayez, même si cela ne résout pas le problème. En effet, la documentation que vous créez devient une ressource utile pour vous et pour d'autres techniciens.
_________________
i7 3960x 5ghz 980gtx 16go ram
1090t 4,25 590gtx 6go ram
athlon pouquoi faire ??? 1go ram


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 24 Feb - 10:20 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group