Technicien D'assistance Informatique Forum Index
Technicien D'assistance Informatique
Forum des TAI 2014-2015
 
Technicien D'assistance Informatique Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Chapitre 2: Procédures pour les travaux pratiques et utilisa ::

 
Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bruno
RoxTAI

Offline

Joined: 30 Jan 2015
Posts: 7
Masculin

PostPosted: Tue 24 Feb - 10:11 (2015)    Post subject: Chapitre 2: Procédures pour les travaux pratiques et utilisa Reply with quote

Terminé
    
2.0.1.1 Introduction

Ce chapitre décrit les pratiques de base en matière de sécurité pour le lieu de travail, les outils matériels et logiciels, et l'élimination des produits dangereux. Les consignes de sécurité permettent de protéger les utilisateurs contre les accidents et les blessures. Elles permettent également d'éviter les dommages causés aux équipements. Certaines de ces consignes visent à protéger l'environnement des contaminations causées par une élimination incorrecte des produits.


2.1.1.1 Sécurité générale

Des conditions de travail sûres permettent de prévenir les blessures corporelles et les dommages causés aux équipements informatiques. Un espace de travail sûr est propre, organisé et correctement éclairé. Tout le monde doit comprendre et respecter les procédures de sécurité.
Suivez les consignes de sécurité de base pour éviter les coupures, les brûlures, les décharges électriques et les lésions oculaires. La méthode recommandée consiste à vous assurer de la proximité d'un extincteur et d'une trousse de premiers secours en cas d'incendie ou de blessure. Dans un environnement réseau, on risque de trébucher sur des câbles mal placés ou mal fixés. Les câbles doivent être placés dans des guide-câbles pour éviter les accidents.
Voici quelques précautions élémentaires lorsque vous intervenez sur un ordinateur :
  • Retirez votre montre et vos bijoux et évitez de porter des vêtements trop amples.
  • Coupez le courant et débranchez l'équipement avant d'intervenir sur celui-ci.
  • Avec du ruban adhésif, recouvrez les angles aigus à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur.
  • N'ouvrez jamais une unité d'alimentation ou un moniteur CRT.
  • Ne touchez pas les zones des imprimantes qui sont chaudes ou qui utilisent une tension élevée.
  • Sachez toujours où se trouve l'extincteur et comment l'utiliser.
  • Tenez la nourriture et les boissons à l'écart de votre espace de travail.
  • Assurez-vous que votre espace de travail reste propre et n'est pas encombré.
  • Pliez les genoux lorsque vous soulevez des objets lourds pour éviter de vous faire mal au dos.
2.1.1.2 Sécurité électrique

Suivez les consignes de sécurité en matière d'électricité pour éviter les incendies d'origine électrique, les blessures et les accidents mortels sur le lieu de travail et au domicile. Les alimentations et les moniteurs CRT utilisent une tension élevée.
ATTENTION : ne portez pas de bracelet antistatique lorsque vous réparez des alimentations ou des moniteurs CRT. Seuls les techniciens expérimentés doivent intervenir sur les alimentations ou les moniteurs CRT.
Certaines pièces d'une imprimante peuvent atteindre une température élevée en cours d'utilisation et d'autres pièces peuvent fonctionner à des tensions élevées. Consultez le manuel de l'imprimante pour localiser les différents composants fonctionnant sous une tension élevée ou une température importante. Certains composants conservent une tension élevée même lorsque l'imprimante est éteinte. Assurez-vous que l'imprimante a eu le temps de refroidir avant d'effectuer une réparation.
Les appareils électriques sont soumis à des exigences particulières. Par exemple, les adaptateurs secteur sont fabriqués pour des ordinateurs portables spécifiques. Le fait d'échanger les adaptateurs secteur entre différents ordinateurs portables ou périphériques risque d'endommager à la fois l'adaptateur secteur et l'ordinateur portable.


2.1.1.3 Sécurité incendie

Suivez les consignes de sécurité en cas d'incendie pour protéger les personnes, les structures et les équipements. Pour éviter une décharge électrique et des dommages pour l'ordinateur, mettez ce dernier hors tension et débranchez-le avant de commencer une réparation.
Un incendie peut se propager rapidement et coûter très cher. Un extincteur utilisé convenablement peut empêcher qu'un début d'incendie échappe à tout contrôle. Lorsque vous manipulez les composants d'un ordinateur, n'oubliez pas qu'il existe un risque d'incendie accidentel et sachez comment réagir. Prenez au sérieux toute odeur suspecte qui se dégage d'un ordinateur ou d'un dispositif électronique. En effet, les composants électroniques en surchauffe ou en court-circuit dégagent une odeur de brûlé. En cas d'incendie, suivez les procédures de sécurité ci-dessous :

  • Ne combattez jamais un incendie hors de contrôle ou non circonscrit.
  • Prévoyez toujours une sortie de secours avant de commencer un travail.
  • Sortez rapidement du bâtiment.
  • Appelez les services d'urgence.
  • Repérez et lisez les instructions figurant sur les extincteurs de votre lieu de travail avant d'avoir à les utiliser.
Familiarisez-vous avec les types d'extincteurs de votre pays ou de votre région. Chaque type d'extincteur comporte des produits chimiques permettant de lutter contre un type d'incendie spécifique :
  • Papier, bois, plastique, carton
  • Essence, kérosène, solvants organiques
  • Équipements électriques
  • Métaux combustibles
Il est important de savoir utiliser un extincteur. Utilisez l'acronyme O-V-A-M pour vous souvenir des règles de base du fonctionnement d'un extincteur :
O : ôtez la goupille.
V : visez la base du feu et non les flammes.
A : appuyez sur la poignée.
M : manipulez la lance latéralement.


2.1.2.1 Décharges électrostatiques et perturbations électromagnétiques (EMI)

Décharge électrostatique

   
Une décharge électrostatique, un climat rigoureux et des sources électriques de mauvaise qualité peuvent endommager les équipements informatiques. Suivez les consignes pour une manipulation adéquate, ayez conscience des problèmes environnementaux et utilisez des dispositifs pour stabiliser l'alimentation afin d'empêcher tout dégât ou perte de données.
L'électricité statique est l'accumulation d'une charge électrique sur une surface. Une décharge électrostatique se produit lorsque cette accumulation atteint un composant et entraîne des dommages. Elle peut avoir des effets nocifs sur l'électronique d'un système informatique.
L'électricité statique doit atteindre au moins 3 000 volts pour qu'une personne ressente une décharge. Par exemple, l'électricité statique peut s'accumuler sur vous lorsque vous marchez sur un sol en moquette. Lors d'un contact avec une tierce personne, vous ressentirez tous les deux une décharge électrique. Si cela entraîne une douleur ou émet un bruit, la décharge était probablement supérieure à 10 000 volts. En comparaison, une décharge électrostatique de moins de 30 volts peut endommager un composant informatique.
Une décharge électrostatique peut endommager irrémédiablement des composants électroniques. Suivez les recommandations ci-dessous pour empêcher les dégâts causés par les décharges électrostatiques :

  • Conservez tous les composants dans des sacs antistatiques tant que vous n'êtes pas prêt à les installer.
  • Utilisez des tapis mis à la terre sur les tables de travail.
  • Utilisez des tapis de sol mis à la terre dans les espaces de travail.
  • Utilisez des bracelets antistatiques lorsque vous intervenez sur des ordinateurs.
Perturbations électromagnétiques

   
Les perturbations électromagnétiques désignent l'intrusion de signaux électromagnétiques extérieurs dans un support de transmission tel que les câbles en cuivre. Dans un environnement de réseau, ces interférences déforment les signaux, à tel point que les dispositifs de réception auront du mal à les interpréter.
Les perturbations électromagnétiques ne proviennent pas toujours de sources attendues, comme les téléphones cellulaires. D'autres types d'équipements électriques peuvent en effet émettre un champ électromagnétique silencieux et invisible pouvant s'étendre sur plus d'un kilomètre.
Les sources de perturbations électromagnétiques sont nombreuses et variées :
  • Toute source conçue pour produire de l'énergie électromagnétique
  • Les sources industrielles comme les lignes électriques ou les moteurs
  • Les événements naturels comme les tempêtes électriques ou les radiations solaires et interstellaires
Les réseaux sans fil sont affectés par les interférences de radiofréquences (RFI). L'interférence de radiofréquences est causée par les émetteurs radio et les autres dispositifs émettant à la même fréquence. Par exemple, un téléphone sans fil peut causer des problèmes à un réseau sans fil si ces deux systèmes utilisent une même fréquence. Les micro-ondes peuvent également engendrer des interférences lorsqu'ils se trouvent à proximité de périphériques réseau sans fil.

Climat

   
Le climat a différentes répercussions sur les équipements informatiques :
  • Si la température ambiante est trop élevée, les équipements risquent de surchauffer.
  • Si le niveau d'humidité est trop faible, les risques de décharge électrostatique augmentent.
  • Si le taux d'humidité est trop élevé, les équipements risquent d'être endommagés.
2.1.2.2 Types de variation d'alimentation

La tension représente le travail du champ électrique pour propulser une unité de charge à travers un circuit. C'est le mouvement des électrons qui produit le courant. Les circuits informatiques ont besoin d'une tension et d'un courant pour faire fonctionner les composants électroniques. Si, dans un ordinateur, la tension n'est pas précise ou constante, les composants informatiques risquent de ne pas fonctionner correctement. L'instabilité de la tension produit ce qu'on appelle les variations d'alimentation.
Les types suivants de variation d'alimentation CA peuvent entraîner des pertes de données ou des défaillances matérielles :
  • Panne de courant : panne totale d'alimentation secteur (CA). Un fusible qui saute, un transformateur endommagé ou la rupture d'une ligne d'alimentation peut entraîner une panne.
  • Chute de tension : niveau réduit de la tension de l'alimentation secteur, durant un certain laps de temps. Les chutes de tension se produisent lorsque la tension de la ligne descend à plus de 80 % du niveau normal de tension. Une surcharge des circuits électriques peut entraîner une chute de tension.
  • Bruit : interférences provenant des générateurs et de l'éclairage. Le bruit provient d'une alimentation de mauvaise qualité, susceptible d'entraîner des erreurs dans un système informatique.
  • Surtension ou coup de foudre : augmentation soudaine de la tension, qui dure très peu de temps et dépasse les 100 % de la tension normale sur une ligne. Les surtensions peuvent être la conséquence d'un éclair, mais également du retour de l'électricité après une panne.
  • Surtension : augmentation spectaculaire de la tension au-dessus du flux normal du courant électrique. Une surtension dure quelques nanosecondes, soit un milliardième de seconde.
2.1.2.3 Dispositifs de protection pour l'alimentation

Pour ne pas subir les conséquences des problèmes de variation de l'alimentation, utilisez des dispositifs qui protègent les données et les équipements informatiques :
  • Parasurtenseur : permet de se protéger contre les dégâts causés par les surtensions et les pics. Un parasurtenseur dévie la tension électrique excédentaire sur la ligne vers la terre.
  • Système d'alimentation sans interruption (UPS) : permet de se protéger contre les éventuels problèmes d'alimentation électrique en fournissant un niveau de tension constant à un ordinateur ou à un autre périphérique. La batterie se recharge en permanence lorsque l'alimentation sans interruption est utilisée. Le système d'alimentation sans interruption fournit la puissance nécessaire en cas de chute de tension ou de panne totale. De nombreux systèmes d'alimentation sans interruption peuvent communiquer directement avec le système d'exploitation d'un ordinateur. Cela permet à l'alimentation sans interruption d'arrêter l'ordinateur en toute sécurité et d'enregistrer les données avant la coupure de courant.
  • Alimentation de secours (SPS) : permet de se protéger contre les éventuels problèmes d'alimentation électrique en fournissant une batterie de secours pour l'alimentation lorsque la tension entrante passe en dessous du niveau normal. La batterie est en attente lors du fonctionnement normal. Lorsque la tension baisse, la batterie fournit une alimentation CC à un onduleur, qui la convertit en alimentation CA pour l'ordinateur. Ce dispositif n'est pas aussi fiable qu'une alimentation sans interruption, en raison du temps nécessaire pour basculer sur la batterie. Si ce basculement n'est pas effectué, la batterie ne peut pas alimenter l'ordinateur.
ATTENTION : les fabricants des systèmes d'alimentation sans interruption (UPS) déconseillent de raccorder une imprimante laser à ces systèmes, car l'imprimante risque de les surcharger.


2.1.3.1 Fiche de données de sécurité (FDS)


Les ordinateurs et les périphériques contiennent des matériaux ou des produits susceptibles de nuire à l'environnement. On les appelle parfois déchets toxiques. Ces produits peuvent contenir de fortes concentrations en métaux lourds, comme le cadmium, le plomb ou le mercure. Les réglementations concernant l'élimination des produits dangereux varient en fonction des pays. Contactez les autorités locales de recyclage ou d'enlèvement des déchets pour obtenir des informations quant aux procédures et services d'élimination.
La fiche de données de sécurité (FDS ou MSDS en anglais) est une fiche technique qui rassemble les informations permettant d'identifier les produits, notamment les éléments dangereux, pouvant affecter la santé du personnel, les risques d'incendie et les exigences de premiers secours. Cette fiche contient des informations sur les réactions et les incompatibilités chimiques. Elle contient également une liste des précautions à prendre lors de la manipulation et du stockage de ces produits, ainsi que des procédures liées au déversement, aux fuites et à l'élimination.
Pour savoir si un produit est considéré comme dangereux, consultez la FDS du fabricant. Aux États-Unis, l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration, agence pour la sécurité et la santé au travail), exige que tous les produits dangereux soient accompagnés d'une FDS pour être transférés à un nouveau propriétaire. Les informations de la FDS qui accompagnent les produits achetés pour réparer ou entretenir un ordinateur peuvent intéresser les techniciens informatiques. L'OSHA exige également que les employés soient informés sur les produits qu'ils manipulent et qu'ils disposent des informations de sécurité à leur sujet.
REMARQUE : la FDS est utile pour savoir comment éliminer les éventuels produits dangereux de la manière la plus sûre. Consultez toujours la réglementation en vigueur dans votre région pour connaître les méthodes d'élimination appropriées des déchets avant de jeter un équipement électronique.
La FDS contient des informations utiles :
  • Nom du produit
  • Propriétés physiques du produit
  • Éléments dangereux contenus dans le produit
  • Informations sur la réactivité, comme les risques d'incendie et d'explosion
  • Procédures à suivre en cas de déversement et de fuite
  • Précautions particulières
  • Risques pour la santé
  • Exigences spéciales pour la protection

Dans l'Union Européenne, la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of Chemicals) est entrée en vigueur le 1er juin 2007, remplaçant ainsi les diverses directives et réglementations par un seul et même système.

2.1.3.2 Mise au rebut des équipements

L'élimination ou le recyclage adéquat des composants informatiques dangereux est un problème qui nous concerne tous. Assurez-vous de respecter les réglementations régissant l'élimination des déchets spécifiques. Les organismes qui enfreignent ces réglementations peuvent se voir infliger des amendes ou se trouver confrontés à des batailles juridiques coûteuses.

Batteries

   
Les batteries contiennent souvent des métaux terreux rares, susceptibles de nuire à l'environnement. Les batteries des systèmes informatiques portables peuvent contenir du plomb, du cadmium, du lithium, du manganèse alcalin et du mercure. Ces métaux ne se désintègrent pas et restent de nombreuses années dans l'environnement. Le mercure, traditionnellement utilisé dans la fabrication de batteries, est extrêmement toxique et nocif pour les êtres humains.
Le recyclage des batteries doit être une pratique habituelle pour les techniciens. Toutes les batteries, y compris les batteries au lithium-ion, au nickel-cadmium, au nickel métal-hybride et au plomb, sont soumises aux procédures d'élimination en vigueur dans votre région en matière d'environnement.

Moniteurs
   

Les moniteurs contiennent du verre, du plastique, du plomb, du baryum et des métaux terreux rares. Selon l'EPA (Environmental Protection Agency, agence de protection de l'environnement des États-Unis), les moniteurs peuvent contenir près de 1,8 kg de plomb. Les moniteurs doivent être éliminés conformément aux réglementations environnementales.
Manipulez les moniteurs CRT avec précaution. Ils peuvent conserver une tension extrêmement élevée, même une fois la source d'alimentation débranchée.

Kits toner, cartouches et révélateurs
   

Les cartouches d'imprimante et les kits toner d'impression usagés doivent être éliminés ou recyclés selon la procédure en vigueur. Certains fournisseurs et fabricants de toners reprennent les cartouches vides pour les recharger. Il existe également des entreprises spécialisées dans la recharge des cartouches vides. Des kits de recharge des cartouches pour imprimante jet d'encre sont disponibles mais déconseillés, car l'encre peut fuir dans l'imprimante et causer des dégâts irréparables. L'utilisation de cartouches d'encre rechargées est aussi susceptible d'annuler la garantie de l'imprimante à jet d'encre.

Solvants chimiques et aérosols
   

Contactez l'organisme chargé de la gestion des déchets pour savoir comment et où éliminer les produits chimiques et solvants utilisés pour nettoyer les ordinateurs. Ne versez jamais de produits chimiques ou de solvants dans un évier ; ne les éliminez pas non plus dans une canalisation reliée aux égouts publics.
Les aérosols ou bouteilles contenant des solvants et d'autres produits de nettoyage doivent être manipulés avec précaution. Assurez-vous qu'ils sont identifiés et considérés comme des déchets spéciaux et dangereux. Par exemple, certains aérosols risquent d'exploser en cas d'exposition à la chaleur si leur contenu n'est pas entièrement utilisé.


2.2.1.1 Utilisation générale des outils

Il existe, pour chaque tâche, un outil adapté. Assurez-vous de bien connaître l'utilisation adéquate de chaque outil et de bien utiliser le bon outil pour la tâche en cours. L'utilisation professionnelle des outils et logiciels facilite le travail et garantit qu'il est réalisé correctement et en toute sécurité.
Une boîte à outils doit contenir tous les outils nécessaires pour effectuer des réparations matérielles. Avec l'expérience, vous saurez quels outils doivent être disponibles pour les différents types de travaux. Les outils matériels sont regroupés en quatre catégories :
  • dispositifs antistatiques
  • Outils à main
  • Outils de nettoyage
  • Outils de diagnostic
2.2.1.2 Dispositifs antistatiques

Il existe deux dispositifs antistatiques : le bracelet antistatique et le tapis antistatique. Le bracelet antistatique, lorsqu'il est mis à la terre sur un châssis d'ordinateur, protège l'équipement informatique. Le tapis antistatique protège l'équipement informatique en empêchant toute accumulation d'électricité statique sur le matériel ou sur le technicien.



2.2.1.3 Outils à main


La plupart des outils utilisés au cours de l'assemblage d'un ordinateur sont de petits outils à main. Ils sont disponibles séparément ou se trouvent dans la boîte à outils réservée aux réparations des ordinateurs. Les tailles, qualités et tarifs des boîtes à outils sont très nombreux.



2.2.1.4 Outils de nettoyage


Il est essentiel de disposer des outils de nettoyage adéquats lors de l'entretien et de la réparation d'ordinateurs. L'utilisation des outils de nettoyage appropriés garantit que les composants informatiques ne seront pas endommagés lors du nettoyage.



2.2.1.5 Outils de diagnostic

Multimètre numérique
Un multimètre numérique est un appareil qui peut effectuer de nombreux types de mesures. Il teste l'intégrité des circuits et la qualité électrique des composants informatiques. Un multimètre numérique affiche les informations sur un écran LCD ou LED.
  

Carte de bouclage
   

Une carte de bouclage (également appelé testeur de boucle) teste le fonctionnement de base des ports de l'ordinateur. La carte est spécifique au port que vous souhaitez tester.

Générateur de tonalités
   

Le générateur de tonalités est un outil en deux parties. La partie qui émet les tonalités est reliée à un câble à une extrémité, à l'aide d'adaptateurs spécifiques (par exemple, RJ-45, coaxial ou attaches métalliques). L'appareil génère une tonalité qui parcourt le câble sur toute sa longueur. La partie sonde localise le câble. Lorsque la sonde se trouve à proximité du câble sur lequel le générateur de tonalités est relié, la tonalité se fait entendre via un haut-parleur placé dans la sonde.

Boîtier de disque dur externe
   

Bien que le boîtier de disque dur externe ne soit pas un outil de diagnostic, il est souvent utilisé pour diagnostiquer et réparer des ordinateurs. Le disque dur du client est placé dans ce boîtier pour y subir une inspection, des diagnostics et une réparation à l'aide d'un ordinateur fonctionnant normalement. On peut aussi stocker des sauvegardes sur un disque placé dans un boîtier externe afin d'éviter que les données soient endommagées au cours de la réparation de l'ordinateur.


2.2.2.1 Outils de gestion des disques

Les outils logiciels sont utilisés pour le diagnostic des problèmes se produisant sur un ordinateur ou un réseau et pour déterminer quel périphérique informatique ne fonctionne pas correctement. Un technicien doit pouvoir utiliser différents outils logiciels pour effectuer les diagnostics, assurer la maintenance du matériel et protéger les données stockées sur un ordinateur.
Vous devez connaître les logiciels à utiliser dans différentes situations. Les outils de gestion des disques permettent de détecter et de résoudre les erreurs liées au disque, de préparer un disque au stockage de données et de supprimer les fichiers indésirables.
La figure fournit davantage d'informations sur les outils de gestion des disques suivants :
  • FDISK : crée et supprime des partitions sur un disque dur. L'outil FDISK n'est pas disponible sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Il a été remplacé par l'outil Gestion des disques.
  • Gestion des disques : initialise des disques, crée des partitions et les formate.
  • Format : prépare un disque dur au stockage d'informations.
  • Scandisk ou Chkdsk : contrôle l'intégrité des fichiers et dossiers sur un disque dur en analysant le système de fichiers. Ces outils peuvent également contrôler la surface du disque afin d'y détecter des erreurs physiques.
  • Defrag (Défragmenteur de disque) : optimise l'espace sur un disque dur afin d'accélérer l'accès aux programmes et aux données.
  • Nettoyage de disque : fait de la place sur un disque dur en recherchant des fichiers pouvant être supprimés en toute sécurité.
  • System File Checker (SFC) : analyse les fichiers vitaux du système d'exploitation et remplace les fichiers endommagés. Utilisez le disque de démarrage de Windows 7 pour le dépannage et la réparation des fichiers endommagés. Le disque de démarrage de Windows 7 permet de réparer les fichiers système Windows, de restaurer les fichiers endommagés ou perdus et de réinstaller le système d'exploitation. Des outils logiciels tiers sont aussi disponibles pour vous aider à résoudre les problèmes.
2.2.2.2 Outils logiciels de protection

Chaque année, des virus, des logiciels espions et d'autres types d'attaques malveillantes touchent des millions d'ordinateurs. Ces attaques peuvent endommager les systèmes d'exploitation, les applications et les données. Pour les ordinateurs contaminés, cela peut se traduire par une dégradation des performances matérielles ou un dysfonctionnement des composants.
Pour protéger les données et l'intégrité du système d'exploitation et du matériel, utilisez un logiciel conçu pour vous préserver des attaques et supprimer les programmes malveillants.
Différents types de logiciels protègent le matériel et les données:
  • Centre de maintenance Windows 7 : vérifie l'état des paramètres de sécurité essentiels. Le Centre de maintenance effectue en permanence des contrôles pour s'assurer du bon fonctionnement du pare-feu logiciel et des logiciels antivirus. Il vérifie également que les mises à jour sont automatiquement téléchargées et installées.
  • Logiciel antivirus : protège contre les attaques de virus.
  • Programme anti-espion : protège contre les logiciels qui envoient à un pirate des informations relatives aux habitudes de navigation sur le Web. Des logiciels espions peuvent être installés sans que l'utilisateur en soit conscient ou ait donné son accord.
  • Pare-feu Windows 7 : programme fonctionnant en continu pour vous protéger contre les communications non autorisées en provenance et à destination de votre ordinateur.
2.2.3.1 Outils de référence

Un technicien doit consigner toutes les réparations et tous les problèmes informatiques. Cette documentation peut ensuite servir de référence pour des problèmes ultérieurs ou pour d'autres techniciens, qui n'ont peut-être pas rencontré le problème auparavant. Il peut s'agir de documents papier, mais les formulaires électroniques sont plus pratiques, car ils permettent de rechercher des problèmes précis.
Il est important qu'un technicien consigne tous les services et toutes les réparations. Ces documents doivent être centralisés et mis à la disposition de tous les autres techniciens. Cette documentation peut alors servir de référence pour des problèmes similaires rencontrés ultérieurement. Un service client de qualité fournit au client une description détaillée du problème et de la solution.

Outils de référence personnels
   

Les outils de référence personnels incluent les guides de dépannage, les manuels des fabricants, les guides de référence rapide et les journaux des réparations. En plus des factures, un technicien tient un journal des mises à niveau et des réparations. Ce journal inclut la description du problème, les éventuelles solutions tentées et les étapes suivies pour la réparation. Notez toute modification de la configuration effectuée sur l'équipement et les pièces de rechange utilisées pour la réparation. Cette documentation sera utile si vous êtes confronté à une situation similaire à l'avenir.
  • Notes : prenez des notes dès que vous entamez le processus de dépannage et de réparation. Consultez ces notes pour éviter de répéter les étapes précédentes et pour déterminer les prochaines étapes à suivre.
  • Journal : consignez les mises à niveau et les réparations effectuées. Incluez la description du problème, les éventuelles solutions qui ont été tentées et les étapes réalisées pour le résoudre. Notez toute modification de la configuration effectuée sur l'équipement et les pièces de rechange utilisées pour la réparation. Votre journal et vos notes peuvent être utiles si vous êtes confronté à une situation similaire à l'avenir.
  • Historique des réparations : dressez une liste détaillée des problèmes et des réparations, incluant la date, les pièces de rechange et les coordonnées du client. Cet historique renseigne le technicien sur ce qui a déjà été fait sur un ordinateur par le passé.

Outils de référence sur Internet
   

Internet est une excellente source d'informations pour les problèmes matériels spécifiques et les solutions possibles :
  • Moteurs de recherche sur Internet
  • Forums de discussion
  • FAQ du fabricant
  • Guides d'utilisation des ordinateurs en ligne
  • Forums et discussions en ligne
  • Sites Web techniques
L'illustration présente un exemple de site Web technique.


2.2.3.2 Outils divers


Avec l'expérience, vous découvrirez bien d'autres choses à ajouter à votre boîte à outils. Un rouleau de ruban adhésif peut être utilisé pour étiqueter les pièces retirées d'un ordinateur. C'est pratique s'il n'y a pas de boîte compartimentée.
Il est également utile d'avoir un ordinateur en bon état lorsque vous intervenez sur le terrain. Cet ordinateur peut vous servir pour rechercher des informations, télécharger des outils ou des pilotes, ou encore communiquer avec d'autres techniciens.
Assurez-vous que vos pièces de rechange sont en bon état avant d'avoir à les utiliser. Le fait d'utiliser des pièces fiables pour remplacer des composants peut-être en panne vous permettra de déterminer rapidement quel composant ne fonctionne pas correctement.


2.2.4.1 Bracelet antistatique

La sécurité sur le lieu de travail relève de la responsabilité de chacun. Vous risquez moins de vous blesser ou d'endommager des composants lorsque vous utilisez l'outil adapté à la tâche.
Avant de nettoyer ou de réparer un équipement, vérifiez que vos outils sont en bon état. Nettoyez, réparez ou remplacez tout ce qui ne fonctionne pas correctement.
Une décharge électrostatique est par exemple la petite secousse que vous ressentez lorsque vous marchez sur la moquette et que vous touchez la poignée d'une porte. Même si cette petite secousse est sans danger pour vous, la même décharge électrique transmise à un ordinateur risque d'endommager les composants. Mettez-vous à la terre ou portez un bracelet antistatique pour empêcher qu'une décharge électrostatique n'endommage des composants de l'ordinateur.
Dans les deux cas, l'objectif est d'équilibrer la charge électrique entre l'équipement et vous. Pour vous mettre à la terre, il suffit de toucher un élément métallique d'un boîtier d'ordinateur. Le bracelet antistatique est un conducteur qui relie votre corps à l'équipement sur lequel vous travaillez. En cas d'accumulation d'électricité statique dans votre corps, la connexion du bracelet avec l'équipement, ou mise à la terre, canalise l'électricité via le câble reliant le bracelet.
Le bracelet est simple à porter et se compose de deux parties :
Étape 1. Enroulez le bracelet autour de votre poignet et fermez-le avec l'attache ou le velcro. Le métal à l'arrière du bracelet doit toujours être en contact avec la peau.
Étape 2. Branchez le connecteur de l'extrémité du câble sur le bracelet et raccordez l'autre extrémité à l'équipement ou au même point de masse auquel est relié le tapis antistatique. La structure métallique du boîtier est tout à fait adaptée pour brancher le câble. Lorsque vous raccordez le câble à l'équipement sur lequel vous travaillez, choisissez une surface métallique brute. Une surface peinte ne conduit pas aussi bien l'électricité qu'une surface brute.
REMARQUE : fixez le câble du même côté de l'équipement que le bras qui porte le bracelet antistatique. Ainsi, le câble ne vous gêne pas lorsque vous travaillez.
Même si le port d'un bracelet antistatique évite l'accumulation d'électricité statique, vous pouvez réduire encore les risques en ne portant pas de vêtements en soie, en polyester ou en laine. Ces tissus risquent de générer une charge statique.
REMARQUE : les techniciens doivent remonter leurs manches, retirer leur écharpe ou leur cravate et rentrer leur chemise pour éviter d'être gênés dans leur travail par les vêtements. Assurez-vous que les boucles d'oreille, les colliers et autres bijoux qui dépassent ne risquent pas de se détacher.
ATTENTION : ne portez jamais de bracelet antistatique lorsque vous réparez un moniteur CRT ou une alimentation.


2.2.4.2 Tapis antistatique


Vous n'avez pas toujours la possibilité d'intervenir sur un ordinateur dans un espace de travail correctement équipé. Si possible, essayez de vous installer loin des espaces où les sols sont recouverts de moquette. La moquette peut entraîner l'accumulation de décharges électrostatiques. Si vous ne pouvez pas éviter la moquette, raccordez-vous à la terre par un contact avec une partie non peinte du boîtier de l'ordinateur sur lequel vous intervenez avant de toucher les composants.
Un tapis antistatique est légèrement conducteur. Son rôle est de rejeter l'électricité statique d'un composant en l'envoyant à la terre :
Étape 1. Placez le tapis sur l'espace de travail, à côté ou en dessous du boîtier de l'ordinateur.
Étape 2. Reliez le tapis au boîtier. Vous disposerez ainsi d'une surface mise à la terre sur laquelle vous pourrez poser les pièces que vous retirez du système.
Lorsque vous travaillez sur un établi, reliez l'établi et le tapis de sol antistatique à la terre. Du fait que vous vous appuyez sur le tapis et grâce au bracelet antistatique, votre corps a la même charge que l'équipement, ce qui réduit l'éventualité d'une décharge électrostatique.
En réduisant le risque de décharge électrostatique, la probabilité de dégâts sur les circuits ou composants délicats diminue également.
REMARQUE : manipulez toujours les composants en les tenant par les bords.



2.2.4.3 Outils à main

Un technicien doit pouvoir utiliser correctement chaque outil de sa boîte à outils. Cette page présente de nombreux outils à main utilisés lors de la réparation d'ordinateurs.

Vis
   

À chaque vis correspond un tournevis particulier. Placez la pointe du tournevis sur la tête de la vis. Tournez le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer la vis et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer la vis.
Les vis risquent de s'abîmer si vous les serrez trop fort avec le tournevis. Une vis abîmée, peut rester coincée dans le filetage ou ne pas bien tenir. Éliminez les vis abîmées.

Tournevis plat
   

Utilisez un tournevis plat pour une vis à tête fendue. N'utilisez pas un tournevis plat pour retirer une vis cruciforme. N'utilisez jamais un tournevis comme levier. Si vous ne parvenez pas à retirer un composant, vérifiez qu'il n'est pas maintenu par un clip ou une languette.
ATTENTION : si vous devez forcer exagérément pour retirer ou insérer un composant, c'est qu'il y a un problème. Vérifiez à nouveau que vous n'avez pas oublié d'ôter une vis ou un clip qui retient le composant. Consultez le manuel ou le schéma du périphérique pour plus d'informations.

Tournevis cruciforme
   

Utilisez un tournevis cruciforme pour les vis du même nom. N'utilisez pas ce type de tournevis pour percer quelque chose. Vous risquez d'endommager la tête du tournevis.

Tournevis hexagonal
   

Utilisez un tournevis hexagonal pour serrer et desserrer des boulons à tête hexagonale (six pans). Les boulons à tête hexagonale ne doivent pas être trop serrés, car le filetage risque de s'abîmer. N'utilisez pas un tournevis hexagonal trop large pour le boulon utilisé.
ATTENTION : certains outils sont aimantés. Lorsque vous travaillez à proximité de périphériques électroniques, assurez-vous que les outils utilisés ne sont pas aimantés. Les champs magnétiques peuvent nuire aux données stockées sur support magnétique. Testez votre outil en le touchant avec une vis. Si la vis est attirée vers l'outil, n'utilisez pas ce dernier.

Outils d'extraction des composants
   

Vous pouvez utiliser une pince à bec effilé et des pinces brucelles pour insérer et retirer les pièces difficiles à atteindre avec les doigts. Il existe aussi des outils appelés extracteurs de pièces qui sont spécifiquement conçus pour cette tâche. Prenez soin de ne pas rayer ni heurter les composants lorsque vous utilisez ces outils.
ATTENTION : vous ne devez pas utiliser de crayon à l'intérieur de l'ordinateur pour intervenir sur un commutateur ou enlever un cavalier. La pointe du crayon peut faire office de conducteur et endommager les composants.
Pour travailler en toute sécurité et éviter d'éventuels dommages sur l'équipement informatique, un technicien informatique a besoin d'outils appropriés. Un technicien utilise de nombreux outils pour diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques :
  • Tournevis droit, grand et petit
  • Tournevis cruciforme, grand et petit
  • Pinces ou extracteur de pièces
  • Pinces à bec effilé
  • Coupe-fils
  • Extracteur de circuits
  • Jeu de clés hexagonales
  • Tournevis Torx
  • Tournevis à douille, grand et petit
  • Porte-composants à trois emplacements
  • Pince à dénuder
  • Pince à sertir
  • Outil d'insertion
  • Multimètre numérique
  • Fiches spéciales pour le test de bouclage
  • Petit miroir
  • Petite brosse à poussière
  • Chiffon doux non pelucheux
  • Attaches de câbles
  • Ciseaux
  • Petite lampe de poche
  • Ruban isolant
  • Crayon ou stylo
  • Air comprimé
Plusieurs outils spéciaux, notamment les embouts Torx, les sachets et les gants antistatiques, ainsi que les extracteurs de circuits intégrés peuvent être utilisés pour réparer et assurer la maintenance des ordinateurs. Évitez toujours d'utiliser des outils aimantés, comme les tournevis à tête magnétique ou les outils qui utilisent des aimants d'extension pour extraire les petits objets métalliques inaccessibles. L'utilisation d'outils magnétiques peut entraîner la perte de données sur un disque dur ou une disquette. Les outils magnétiques peuvent également induire du courant, ce qui risque d'endommager les composants internes de l'ordinateur. Il existe en outre des appareils spéciaux pour diagnostiquer les problèmes d'ordinateur et de câble :
  • Multimètre : appareil servant à mesurer la tension CA/CC, le courant électrique, et d'autres caractéristiques électriques ou liées aux câbles (figure 7).
  • Testeur d'alimentation : vérifie le fonctionnement de l'alimentation électrique de l'ordinateur. Un testeur d'alimentation simple peut être uniquement équipé de voyants (LED), alors que les modèles plus sophistiqués permettent d'afficher la tension et l'intensité.
  • Testeur de câble : détecte les courts-circuits ou les défauts au niveau des câbles, par exemple un fil raccordé à la mauvaise broche.
  • Testeur de boucle locale : dispositif qui se branche sur un port de l'ordinateur, du concentrateur, du commutateur ou du routeur et qui permet de lancer une procédure de diagnostic appelée test de bouclage. Dans un test de bouclage, un signal est transmis par l'intermédiaire d'un circuit, puis renvoyé au périphérique émetteur pour tester l'intégrité de la transmission des données.
2.2.4.6 Produits de nettoyage

Garder les ordinateurs propres, à l'intérieur comme à l'extérieur, est un aspect essentiel du programme de maintenance. Les saletés peuvent empêcher les ventilateurs, les boutons et les autres composants mécaniques de fonctionner convenablement. Sur les composants électriques, une accumulation excessive de saleté fait office d'isolant et emprisonne la chaleur. À cause de ce phénomène, les dissipateurs thermiques et les dispositifs de ventilation ne parviennent plus à refroidir les composants, ce qui entraîne la surchauffe et la panne des puces et circuits.
REMARQUE : lors de l'utilisation d'air comprimé pour nettoyer l'intérieur de l'ordinateur, il faut envoyer l'air autour des composants, en maintenant une distance d'au moins 10 cm à partir de la buse. Nettoyez l'alimentation et le ventilateur par l'arrière du boîtier.
ATTENTION : avant de nettoyer un périphérique, mettez-le hors tension et débranchez-le de sa source d'alimentation.

Boîtiers d'ordinateur et moniteurs
   

Nettoyez les boîtiers d'ordinateur et l'extérieur des moniteurs en appliquant une solution de nettoyage douce avec un chiffon humide non pelucheux. Mélangez une goutte de liquide vaisselle à 118 ml d'eau pour créer la solution de nettoyage. Si de l'eau pénètre dans le boîtier, laissez le temps au liquide de sécher avant de remettre l'ordinateur sous tension.

Écrans LCD
   

N'utilisez pas un produit ammoniaqué pour vitres ou toute autre solution sur un écran LCD, sauf si le nettoyant est spécifiquement conçu à cette fin. Les produits chimiques corrosifs endommagent le revêtement de l'écran. Ces écrans ne sont pas protégés par du verre. Nettoyez-les délicatement, sans pression excessive sur l'écran.

Écrans cathodiques (CRT)
   

Pour nettoyer les écrans des moniteurs CRT, humectez un chiffon doux, propre et non pelucheux avec de l'eau distillée et procédez de haut en bas. Utilisez ensuite un chiffon doux et sec pour essuyer l'écran et éliminer toutes les traces.
Nettoyez les composants poussiéreux avec un aérosol d'air comprimé. L'air comprimé ne crée aucune accumulation d'électricité statique sur les composants. Veillez à vous placer dans une zone bien ventilée avant de propulser la poussière hors de l'ordinateur. Il est recommandé de porter un masque antipoussière pour ne pas inspirer les particules.
Éliminez la poussière en soufflant l'air de l'aérosol par à-coups. Ne penchez pas et ne retournez pas l'aérosol. Veillez à ce que les pales du ventilateur ne se mettent pas à tourner sous la puissance de l'air comprimé. Maintenez le ventilateur en place. Les moteurs des ventilateurs risquent de s'endommager s'ils tournent alors qu'ils sont hors tension.

Contacts des composants
   

Nettoyez les contacts des composants avec de l'alcool isopropylique. N'utilisez pas d'alcool dénaturé. Celui-ci contient des impuretés susceptibles d'endommager les contacts. Assurez-vous que le chiffon ou le coton-tige ne laisse pas de peluches sur les contacts. Avant de procéder à la réinstallation, utilisez de l'air comprimé pour éliminer les peluches présentes sur les contacts.

Claviers
   

Nettoyez le clavier d'un ordinateur avec de l'air comprimé puis utilisez un aspirateur à main équipé d'une brosse pour aspirer la poussière.
ATTENTION : n'utilisez jamais un aspirateur normal à l'intérieur d'un boîtier informatique. Les parties plastiques de l'aspirateur peuvent accumuler de l'électricité statique et se décharger sur les composants. Utilisez uniquement un aspirateur agréé pour les composants électroniques.

Souris
   

Utilisez du produit à vitres et un chiffon doux pour nettoyer l'extérieur de la souris. Ne vaporisez pas le nettoyant à vitres directement sur la souris. Pour nettoyer une souris à bille, vous pouvez retirer la bille et la nettoyer avec du produit à vitres et un chiffon doux. Essuyez les rouleaux à l'intérieur de la souris avec le même chiffon. Ne vaporisez pas de liquide à l'intérieur de la souris.


2.3.1.1 Résumé

Dans ce chapitre, vous avez vu les procédures de TP sécurisées, l'utilisation adéquate des outils et l'élimination appropriée des composants et fournitures informatiques. Vous vous êtes familiarisé avec de nombreux outils utilisés pour monter, entretenir et nettoyer des composants informatiques et électroniques. Vous avez également découvert l'importance des outils organisationnels et comment ils peuvent vous permettre de travailler plus efficacement.
Voici les concepts importants à retenir de ce chapitre :
  • Travaillez en toute sécurité pour protéger les utilisateurs et l'équipement.
  • Suivez toutes les consignes de sécurité pour éviter le risque de blessures corporelles, aussi bien pour vous que pour les autres.
  • Sachez quoi faire pour protéger l'équipement contre les dégâts provoqués par une décharge électrostatique.
  • Soyez conscient des problèmes d'alimentation et sachez les prévenir afin d'éviter les dommages sur les équipements ou la perte de données.
  • Sachez quels produits et fournitures impliquent des procédures spéciales d'élimination.
  • Familiarisez-vous avec la fiche de données de sécurité (FDS) pour connaître les problèmes de sécurité et la réglementation en vigueur pour l'élimination, afin de protéger l'environnement.
  • Utilisez les bons outils en fonction du travail à réaliser.
  • Sachez comment nettoyer les composants en toute sécurité.
  • Utilisez les outils organisationnels lors de réparations informatiques.


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 24 Feb - 10:11 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group