Technicien D'assistance Informatique Forum Index
Technicien D'assistance Informatique
Forum des TAI 2014-2015

Technicien D'assistance Informatique Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: [COURS] Wireshark ::

Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA
Previous topic :: Next topic  

Dites moi si ce topic est utile, parceque ça va prendre du temps.
Ouaip'
87%
 87%  [ 7 ]
Nope
12%
 12%  [ 1 ]
Total Votes : 8

Author Message
Théo
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Pseudo: N4RK20

PostPosted: Tue 10 Feb - 12:41 (2015)    Post subject: [COURS] Wireshark Reply with quote

Un p'tit tuto Wireshark ? Okay

I- Présentation

Wireshark est un logiciel d'analyse réseau ( network sniffer, littérallement : "reniflage de paquets" raaaaf ? Cool ) qui permet de visualiser l'ensemble des données transitant entre la machine qui l'exécute et le réseau auquel/auxquels elle est associé, et d'obtenir des informations sur les protocoles utilisés.
Les données sont capturés en utilisant la librairie réseau "PCAP" ( si ça marche pas, vérifiez que vous avez coché la case à l'install ) puis regroupés en blocs d'informations et analysés par le logiciel. La force de Wireshark vient de:
  • Sa simplicité d'utilisation de son interface graphique. ( Okay )
  • Son très grand nombre de fonctionnalités
  • Sa facilité d'installation.  
Alors, OK, ça :    

ça fait peur. Mais ça peut devenir assez utile Very Happy En bref, c'est un gros bordel, c'est très complet, mais c'est lourd, très lourd... L'interface ne doit cependant pas vous faire peur, les développeurs ont pensé à tout, et chaque chose à sa place et pour les puristes si vous n'avez pas d'interface graphique (win. server ou autre distribution unix farfelues Rolling Eyes ) allez voir du côté de "TShark" qui est une adaptation en ligne de commande de Wireshark. TShark supporte exactement les mêmes fonctionnalités que Wireshark.
( sisi, je vous jure )              

II- Lancement de Wireshark

1.

Voici le menu principal de Wireshark, ici vous pouvez configurer
, charger une capture précédemment créée, ou encore choisir une interface renifler. C'est ce que nous allons nous empresser de faire ; Direction le 2ème bouton en haut à gauche. (=>2.)

2.

Ici on va choisir l'interface réseau sur laquelle nous voulons travailler, qui n'est autre que le périphérique qui gère le flux d'information venant d'internet, vous allez pouvoir "entendre" tout le traffic qui transite dans votre périphérique.
Vous pouvez régler dès à présent vos filtres de captures, ce n'est pas forcément la solution la plus judicieuse ni la plus simple alors nous y reviendront plus tard. Okay
Cliquez donc sur "Connexion au réseau" local puis "Start". (=>3)

3.
Et voilà, la capture est lancée, autrement dit le logiciel est en train de renifler le réseau. 
On va maintenant essayer de comprendre quelques fonctions du logiciel, histoire de pouvoir comprendre son utilité et aussi ses possibilités.
Vous allez aimer Twisted Evil

III- Description de l'interface

Last edited by Théo on Thu 12 Feb - 12:54 (2015); edited 18 times in total
Back to top
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

PostPosted: Tue 10 Feb - 12:41 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SamiS
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Pseudo: Chouwp

PostPosted: Tue 10 Feb - 12:42 (2015)    Post subject: [COURS] Wireshark Reply with quote

Les tutos sont toujours bon à prendre , tu n'as même pas besoin de demander

Back to top
Théo
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Pseudo: N4RK20

PostPosted: Tue 10 Feb - 12:59 (2015)    Post subject: [COURS] Wireshark Reply with quote

Je disais plus ça dans le sens où si personne n'est intéressé, j'écris pas mon pavé pour rien Wink et hésitez pas à poser des questions ici ça permet de faire partager toute la classe Smile

Back to top
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Julien
RoxTAI

Masculin
Pseudo: Spartan

PostPosted: Tue 10 Feb - 13:05 (2015)    Post subject: [COURS] Wireshark Reply with quote

je ne sais absolument pas utiliser ce logiciel je nage omme les aillettes dun chene dans une flaque tro profonde u_u

Back to top
Nico
RoxTAI

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Pseudo: Neria

PostPosted: Tue 10 Feb - 15:27 (2015)    Post subject: [COURS] Wireshark Reply with quote

C'est tres pratique etant donner que personne quasiment ne sait s'en servir.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:19 (2019)    Post subject: [COURS] Wireshark

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Technicien D'assistance Informatique Forum Index -> Partie privée -> Cours AFPA All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006